Pilliers Jedi

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

FYU Community

Fondateur de la communauté
Membre du personnel

Les Trois Piliers Jedi

-JzlzuH6TQV5_fIz23OSqOEgCpUGZXpzYjSXyZixY76Qv9uGkmAXwXEUG0jJUaDN90PdfHfry3M2wK3WxCUf4-u9VeTmPcGQdw3fq3FELQeMm9ESoIwjAXiQS4Gy4Lvd3l949yzD


Les Trois Piliers du Jedi sont la Force, la Connaissance et l’Autodiscipline, ceux-ci permettent non seulement la stabilité du Jedi en tant qu’individu mais aussi l’équilibre de l’Ordre dans son ensemble. Les piliers insufflent, forment et maintiennent l’équilibre c’est donc pour cela qu’ils doivent former un symbiose égale dans l’esprit de chaque Jedi.

Pilier de la Force : La Force peut être définie comme étant un courant d’énergie ou une entité qui parcourt, crée et forme tous les êtres vivants à travers la Galaxie. Non seulement elle les parcourt et les forment mais elle les relie entre eux, la vie est apparue par la Force et la Force s'est formée par la vie. Les Jedi n’utilisent pas la Force à des vocations personnelles, mais pour un bien commun de paix et de lutte contre le côté obscur.

Nous appréhendons cette énergie mystique pour découvrir ses facettes.
La Force guide le Jedi formant sa destinée et ainsi nous suivons la voie que la Force a prévue pour chacun d’entre nous, c’est donc elle qui nous guide sur le bon chemin à entreprendre. N’oublions pas que la Force n’est pas exclusive aux Jedi mais qu’elle forme l’ensemble de la Vie galactique. La Force est cependant interprétable par chacun d’entre nous ainsi elle ne possède pas de réelle définition pouvant être totalement certaine.

Deux théories majeures conceptualisent actuellement ce que pourrait être la Force : La Force Unificatrice et la Force Vivante

La Force Unificatrice : Elle théorise la Force comme une énergie toute puissante qui lie tous les êtres vivants de notre galaxie à travers l’espace et le temps, ce concept n’émet pas réellement la distinction entre le côté obscur et le côté lumineux car le côté obscur n’est pas compris comme étant une voie naturelle de la Force. Il ne faut pas penser que le Côté obscur n'est pas pris en compte dans ce concept de la Force car en effet, les adeptes de la Force Unificatrice se focalisent, non pas sur ce qui se passe aujourd'hui mais sur ce qu'il se passera demain. Le passé et le présent deviennent ainsi les outils permettant de chercher à connaître toutes les destinées possibles, ainsi les adeptes de cette conceptualisation privilégient toujours la prudence à la précipitation ou à l'agissement instinctif souvent jugé comme étant trop dangereux et trop imprévisible. Le principal pouvoir lié à cette conceptualisation de la Force reste la divination et la capacité à entrevoir un ou plusieurs avenirs probables afin de déterminer les meilleures actions à effectuer dans le présent. Plus que guidés par la Force, les plus grands adeptes de cette facette de la Force sont totalement dirigés par celle-ci, si l'individu est formé par la Force il doit être totalement à l'écoute de celle-ci car elle est la seule énergie capable de guider le Jedi vers les décisions les plus sages.

La Force Vivante : Elle émet l'idée que tous les êtres vivants émettent et génèrent une Force et une énergie. Si cette force est émise par le vivant, celle-ci s'alimente dans les vies passées, la Force est créée par la Vie et ainsi la Vie crée la Force.
La thèse émise par la Force Vivante émet également l'idée qu'il n'est pas nécessaire de s'attarder sur le futur et la notion de destinée mais beaucoup plus sur la vie présente mettant ainsi beaucoup plus en avant la notion d'instinct, l'idée du destin n'est pas rejetée mais elle est incarnée par l'instinct du vivant, la Force devient un guide mais l'individu conserve un rôle important dans sa propre destinée formant ainsi une balance entre ce que l'on pourrait qualifier de "volonté" de l'individu et la volonté de la Force qui se manifeste par l'instinct, le vivant devient ainsi un vecteur de la Force. Si la Force Unificatrice admet l'identité de la Force comme étant unique, la Force Vivante admet la dualité entre le Côté Lumineux et le Côté obscur de la Force, bien qu'il faille admettre l'existence du côté obscur comme une facette naturelle de la Force qui se trouve en opposition avec le côté lumineux, le Jedi doit évidemment tout mettre en œuvre pour s'éloigner du côté obscur en passant notamment par le contrôle de ses émotions.



Pilier de la Connaissance : "Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance", si le principe des connaissances est extrêmement mis en avant dans l'Ordre Jedi, c'est bel et bien parce que les connaissances permettent de prendre les meilleurs décisions et de développer l'anticipation du Jedi. Ainsi connaître la planète sur laquelle vous vous rendez permet d'appréhender son environnement d'une façon bien plus certaine et il en va de même pour tout. La connaissance permet au Jedi l'objectivité et la rationalité, ainsi connaître devient comprendre et comprendre permet la lucidité d'action. Sans connaissances, l'usage n'est plus et donc le Jedi n'est plus.




Pilier de l'Autodiscipline : L'autodiscipline désigne la capacité d'un Jedi à avoir un plein contrôle de son corps, de son esprit et de son comportement. Dans l'Ordre Jedi, la discipline n'est pas insufflée par les supérieurs mais par les Jedi eux-mêmes mettant ainsi en première place la capacité du Jedi à se remettre en question et à prendre les décisions résultant de cette remise en question. Si l'Autodiscipline permet la remise en question du Jedi, elle permet aussi au Jedi de s'exercer et d'approfondir ses connaissances par lui-même ainsi, bien que la formation du Jedi soit nécessaire, il doit maintenir son exercice physique et mental dans le temps. La capacité du Jedi à méditer est l'une des démonstrations de son autodiscipline et si l'autodiscipline n'est plus, l'Ordre et les Jedi ne sont plus.
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut Bas