Maître Vodo-Siosk-Baas

Bonjour!

Bienvenue sur le forum de Nebula Productions , n'hésitez pas à rejoindre notre forum pour participer activement à l'évolution de nos projets.

Créer un compte
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Fondateur
Membre du personnel
Inscrit
14 Octobre 2018
Messages
1 536
-----------------------------------------------------------------------------------

Biographie

Vodo-Siosk-Baas

-----------------------------------------------------------------------------------


Vodo-Siosk_Baas.jpg

I/ Instructeur Jedi

Vodo-Siosk Baas, originaire de Krevas, la planète natale de son espèce, était un maître Jedi mâle Krevaaki qui a servi pendant des siècles à la fois l'Ordre Jedi et la République Galactique jusqu'au début des anciennes guerres Sith. Enseignant respecté et guerrier redoutable, Baas se consacrait à la préparation des générations futures de Chevaliers Jedi à la lutte contre le retour inévitable des menaces armées du pouvoir du côté obscur. Historien connaissant parfaitement l'histoire des anciens Sith, une grande partie des connaissances de Baas a été consignée dans l'Holocron Tedryn, un héritage Jedi créé par l'ancien Maître Jedi Tedryn. Vers 347 Av.TC, le Maître Krevaaki avait commencé à former des apprentis au centre de formation Jedi sur le monde d'Ossus. L'étude du Baas consistait en l'exploration de la Force et de son application, ainsi qu'en la création et l'amélioration des compétences avec le sabre laser Jedi. Il devint le maître de plusieurs jeunes apprentis prometteurs, parmi lesquels Dace Diath, un adolescent humain de Tatooine, le prince héritier de Nazzar, Qrrrl Toq, et une jeune fille timide et clairvoyante de Miraluka, Shoaneb Culu. Alors que Diath avait reçu une formation antérieure de son père, un Maître Jedi renommé nommé Sidrona Diath, et que Toq avait été un philosophe discipliné parmi son peuple, Baas a ressenti des réticences chez Culu, dont la facilité limitée avec la Force avait quelque peu anéanti son rêve de ramener les arts Jedi sur sa planète natale, Alpheridies. D'abord troublé par la passion de la jeune fille pour la connaissance, Baas réalisa bientôt que son désir d'illumination était réel, et il passa donc de nombreuses heures par jour en cours particuliers avec elle. Bien que sa capacité à commander la Force soit moindre que celle de ses pairs, Culu parvint à une compréhension inégalée de sa nature, et s'introduisit davantage dans la lignée des anciens Jedi, tout cela grâce à l'enseignement de Vodo-Siosk Baas.

Cette même année, des siècles de guerre civile sur Onderon, un monde de la Bordure Intérieure qui avait été sous l'emprise du côté obscur depuis sa soumission par un Seigneur Noir des Sith appelé Freedon Nadd, ont été mis fin par l'intervention des Chevaliers Jedi sous la direction du Maître Arkanien Arca Jeth. La planète est restée en proie au terrorisme pendant les deux années de paix relative qui ont suivi, alors que les vestiges du régime vaincu perpétuaient l'interférence avec les efforts visant à restaurer la civilisation et la stabilité de la planète. En -345, les adorateurs du côté obscur étaient à nouveau en vue sur Onderon, et de nombreux Jedi vinrent sur Ossus alors que l'Ordre cherchait à rassembler ses forces contre la nouvelle menace Sith. Baas rencontra un maître tchoukthaï appelé Thon et prit en charge son apprenti, Nomi Sunrider, qu'il devait guider dans la création de son propre sabre laser. Lors de leur première rencontre, Baas s'aperçut que la Force était forte chez la jeune femme, dont il avait connu le défunt mari, et chez la petite fille de laquelle il pressentait également un grand potentiel. Il présenta Sunrider à Shoaneb Culu, qui avait également atteint un niveau supérieur dans sa formation, mais avait encore plus ruiné le cristal de sabre laser déjà défectueux avec lequel, quelques instants auparavant, elle avait eu l'intention de concentrer son arme. Sunrider offrit l'un de ses nombreux pontites, des cristaux que Baas reconnut comme les plus rares des spécimens. Pendant une semaine, Baas a regardé Dace Diath, Culu, Sunrider et d'autres affiner leurs dessins individuels, jusqu'à ce que chacun d'entre eux ait créé un sabre laser entièrement fonctionnel avec lequel il pouvait se battre.

Les tensions sur Onderon se sont transformées en guerre ouverte lorsque Jeth a été capturé par le roi-sorcier de la planète, Ommin, et l'esprit Sith révélé de Freedon Nadd lui-même. En réponse, une convocation de Jedi a été demandée à Ossus pour développer une mission de sauvetage pour leurs camarades assiégés de l'autre côté de la galaxie. Parmi tous les volontaires, cinq furent choisis : le Gotal Kith Kark, Dace Diath, Shoaneb Culu, Nomi Sunrider, et Qrrrl Toq Avant leur départ, Baas prit Culu à part et exprima des doutes sur le fait qu'elle ait suffisamment confiance en ses capacités pour servir efficacement sur Onderon. Lorsqu'elle répondit calmement qu'elle croyait que la Force la poussait vers quelque chose d'important, Baas lui donna sa bénédiction. Les étudiants de Baas qui se rendaient à Onderon réussirent leur mission et chassèrent définitivement l'influence du côté obscur de la planète. A la même époque, Baas interrogea une jeune femme nommée Krynda Hulis, qu'il accepta plus tard comme apprentie. Avec sa lignée humaine et sa lignée Miraluka, Hulis fit preuve d'un pouvoir de pronostic exceptionnel, et le Maître Krevaaki avait souvent tendance à la qualifier : "yeux du Jedi".


II/ Un Apprenti pas comme les autres

À la suite des événements d'Onderon, Baas est devenu plus vigilant dans sa quête pour empêcher la résurgence des Sith, et il a consigné l'histoire du Jedi déchu devenu Seigneur des Ténèbres Nadd dans son holocron, des documents uniquement destinés à être consultés par les autres maîtres Jedi. Depuis, il s'était installé dans le monde stérile de Dantooine, où il avait accepté de servir de gardien Jedi du système, bien qu'il se soit aventuré de temps en temps à retourner sur Ossus. Dans un centre d'entraînement délabré, longtemps abandonné avant l'arrivée de Baas, il a créé un nouvel environnement pour que les étudiants apprennent de lui les méthodes des Jedi. Seuls ceux destinés à la Chevalerie étaient formés à l'académie Dantooine, et parmi les nouveaux élèves de Baas se trouvaient les compagnons cathares Crado et Sylvar, et Exar Kun, un jeune Humain prodigieux au talent exceptionnel dans la Force et au sabre laser. Sans relâche, Baas les entraînait, et Kun, que Baas a rapidement reconnu comme le meilleur élève qu'il ait jamais eu, battait régulièrement ses camarades de classe en combat pratique. Baas remarqua qu'une arrogance s'était développée chez le jeune Humain, ainsi qu'une soif de connaissances interdites ; à une occasion, Kun prit le Tedryn Holocron et se plongea dans les histoires de Freedon Nadd et de sa chute dans le côté obscur. Baas confisqua l'appareil et réprimanda son élève curieux, qui estimait que ses compétences supérieures dans tous les domaines lui permettaient d'accéder à un savoir aussi étroitement gardé. Le Maître Krevaaki réprimanda l'arrogance de Kun et lui demande de prouver ces affirmations lors d'une autre séance d'entraînement au combat au sabre laser contre Crado et Sylvar.

Kun a dominé ses adversaires cathares dès le début de leur combat, Crado en particulier. Il affronte ensuite Sylvar, avec qui il semble être à égalité, jusqu'à ce qu'elle lui tranche le visage dans un accès de rage. Kun riposte, mais Baas intervient et met au défi son apprenti, qui a une si haute opinion de lui-même, de prouver son habileté face à un Maître. Armé d'un bâton utilitaire qui démentait sa force de frappe, le Jedi Krevaaki humilia son élève trop confiant avec une relative facilité. Kun a alors récupéré le sabre laser du Crado vaincu pour réengager le Maître Jedi. Submergé par l'assaut soudain des lames maniées en tandem, Baas a été rapidement vaincu par Kun, son bâton coupé en deux. C'est alors qu'il sentit une subtile obscurité à l'intérieur de Kun, dont il pensait que même le jeune homme n'était pas conscient.

Alors que le côté obscur avait été vaincu sur Onderon, de nombreux artefacts Sith s'échappaient de la Bordure Intérieure, emmenés par des individus désireux de continuer la pratique de la magie Sith ailleurs. En -344, le système stellaire de l'impératrice Teta était tombé sous la tyrannie de Krath, un culte de sorciers Sith enseigné par le fantôme de Freedon Nadd. Deux Jedi qui avaient servi sur Onderon, Ulic Qel-Droma et Nomi Sunrider, participèrent à l'offensive de la République contre le Krath, mais les forces de la République furent vaincues par les illusions de la Force du Krath et obligées de battre en retraite. Une conférence de tous les membres de l'Ordre Jedi a été organisée sur la planète Deneba en reconnaissance de la menace posée par les nouveaux Sith, au cours de laquelle devait être discutée une prophétie séculaire qui parlait du retour des Seigneurs Noirs des Sith. Baas répondit à l'appel, accompagné de Crado et Sylvar, mais pas d'Exar Kun, qui avait abandonné son apprentissage à la poursuite des traditions Sith oubliées depuis longtemps.


III/ La Tempête

Alors que le vaisseau de transport de Baas approchait de Deneba, une vague d'agonie intense a traversé la Force, une vague que le capitaine âgé a reconnu comme étant indicative de la chute de Kun vers le côté obscur. Il abandonna le contrôle du vaisseau à Crado et Sylvar alors qu'il tentait d'attirer l'énergie protectrice du côté de la lumière autour de sa pupille rebelle, pour être ensuite attaqué par la présence malveillante de Freedon Nadd, dont l'esprit avait séduit Kun et s'était abattu sur Baas avec un puissant souffle de haine. Impuissant face à l'influence de l'esprit Sith sur son élève, Baas s'est abstenu de toute nouvelle tentative d'aider Kun alors que lui et les deux Cathares se dirigeaient vers la planète. Ils arrivèrent peu de temps après l'annonce d'une pause, et Baas approcha les Chevaliers Ulic et Cay Qel-Droma pour leur demander où se trouvait leur propre Maître, Arca Jeth. Cependant, l'assemblée fut prise en embuscade peu après par une armée de droïdes de guerre Krath accompagnée de droïdes serviteurs planétaires qui avaient été secrètement reprogrammés par le subterfuge du seigneur de guerre Krath et empereur Tétan, Satal Keto. Les automates ont finalement été décimés, mais pas avant que les rangs des Jedi ne subissent des pertes, Jeth étant l'un des plus graves d'entre eux. Au lendemain de la bataille, Baas a enregistré les événements du jour dans son holocron, ainsi que les détails fournis par Cay Qel-Droma sur les origines des droïdes de guerre du Krath.

Affligé par la perte de son ancien maître, Ulic Qel-Droma était déterminé à infiltrer le Krath dans l'espoir d'orchestrer sa destruction de l'intérieur, malgré les remontrances de Baas et la conférence des maîtres Jedi qui se sont réunis à la suite du massacre de Deneba. Le Jedi Krevaaki était parmi ceux qui s'inquiétaient de la colère qui couvait au sein de Qel-Droma, des émotions que Baas avait jadis identifiées chez son propre ancien élève devenu Jedi Noir Exar Kun, et des émotions qu'il savait mener dangereusement près de l'étreinte du côté obscur. C'est à cause de la folie perçue dans le plan de Qel-Droma que Baas, au nom de l'Assemblée Jedi, a refusé au jeune Humain la permission d'entreprendre une mission aussi dangereuse. L'insubordonné Qel-Droma a déclaré son intention d'exécuter son plan, sans tenir compte des ordres des dirigeants Jedi. Incapable d'amener le Chevalier déterminé à abandonner son idée, Baas offrit sa bénédiction avant que lui et les Maîtres ne partent pour Ossus afin de développer une stratégie contre la menace Sith.

Qel-Droma accomplit sa mission, et pendant les mois qui suivirent, Baas et les autres Maîtres de l'Assemblée Jedi se réunirent chaque jour en méditation commune sur la Force. Les mois passèrent sans qu'aucun rapport ne soit fait sur les progrès de Qel-Droma avant qu'une équipe de Chevaliers ne s'aventure dans le monde de la capitale tétane pour l'extraire. Leur mission fut infructueuse, car Qel-Droma avait été séduit par le côté très sombre qu'il avait voulu conquérir, exactement comme l'avait prédit Baas. Les Chevaliers repoussés retournèrent à Ossus à la recherche de conseils de l'Assemblée Jedi. Alors que beaucoup d'entre eux pensaient que Qel-Droma avait été séduit par les pouvoirs des Sith, Baas fut parmi ceux qui mirent en garde les Chevaliers contre les tentatives de forcer l'Humain à retourner vers la lumière. Ils approuvèrent une autre tentative de sauvetage mais donnèrent des instructions strictes pour ne pas extraire Qel-Droma par la force s'il refusait de partir de son propre chef. Tous ressentirent le désespoir de Qel-Droma et le sinistre triomphe d'Exar Kun par la Force à ce moment, et Baas en déduisit immédiatement que les deux hommes avaient été inextricablement pris par le pouvoir du côté obscur. La tentative de sauvetage qui s'ensuivit fut en effet refusée par Qel-Droma, qui chassa ses camarades de l'impératrice Teta avant qu'il ne rejoigne Kun - en tant qu'apprenti du nouveau Seigneur des Ténèbres des Sith, avec lequel il conspira pour prendre le contrôle de la galaxie.


IV/ La Guerre des Sith

Dans les mois qui suivirent, la nouvelle confrérie Sith commença à consolider ses ressources en vue de la guerre avec les Jedi et la République. Kun se rendit à Ossus à la recherche de recrues pour son jeune Empire Sith, tandis que Qel-Droma complétait ses armées Krath déjà redoutables par les clans guerriers de Mandalore l'Indomptable. Alors que des raids contre les chantiers navals et les installations militaires de la République étaient signalés dans toute la galaxie, les rumeurs abondaient sur un renégat Jedi, et le ministère de la Défense de la République a élaboré des plans pour faire face à ce qu'il considérait comme une simple nouvelle menace terroriste. Les Maîtres de l'Ordre Jedi sur Ossus, cependant, étaient convaincus de l'implication d'un certain Jedi déchu. Accompagné des Chevaliers Shoaneb Culu, Dace Diath, Tott Doneeta, Cay Qel-Droma, Nomi Sunrider, Sylvar, et Qrrrl Toq, Baas se rendit à Coruscant, déterminé à convaincre le Sénat Galactique de permettre aux Jedi de gérer personnellement ce qu'ils considéraient comme une affaire interne. Baas rencontra à la fois le Chancelier Suprême Sidrona et le Ministre de la Défense Netus, ce dernier venant de recevoir un rapport du Capitaine de la Flotte Navale Orley Vanicus qui confirmait la complicité d'Ulic Qel-Droma, au grand désarroi des Jedi présents.

Des rapports suggèrent que la prochaine frappe des Sith serait contre les chantiers navals de la station spatiale Kemplex IX dans le système Cron, et la Marine de la République a prévu d'y intercepter les forces de Qel-Droma. Il apparut à Baas que les actions de Kun et de Qel-Droma étaient révélatrices de l'ancienne prophétie qui annonçait le retour des Sith, et il se prépara à les affronter tous les deux. Son départ fut stoppé par l'émergence soudaine d'une flotte de combat de l'hyperespace dans l'atmosphère de Coruscant : l'attaque présumée de Kemplex IX avait été une ruse, et les forces des Sith avaient plutôt attaqué la capitale galactique. La priorité a été donnée à la sécurité de Baas, car les Chevaliers Jedi et les forces de la République se sont empressés de se défendre contre les envahisseurs de Krath, des Mandaloriens. Cependant, le Maître Krevaaki avait prévu que l'issue de la bataille serait décidée dans la salle de guerre, et il s'empressa de se rendre au centre de commandement planétaire. Les Jedi se frayèrent un chemin dans la salle de guerre et trouvèrent Qel-Droma à l'intérieur, utilisant la Force pour contraindre les soldats de la République réticents à se mettre à son service. Avec Baas et Nomi Sunrider au premier plan, les Jedi emprisonnèrent le Seigneur Sith dans un mur de lumière temporaire, une technique qui bloquait efficacement un utilisateur de la Force du côté obscur de son pouvoir. Qel-Droma a ensuite été placé sous la garde de la République afin qu'il puisse être jugé pour ses crimes contre les espèces sapides. Son arrestation a incité les forces restantes du Krath, sous la direction de la sorcière Sith Aleema Keto, à se retirer de Coruscant tandis que leur seigneur de guerre était laissé à la merci de ses ravisseurs.

Alors que plusieurs Jedi sont restés sur Coruscant pour soutenir Ulic Qel-Droma et participer à son prochain procès, Baas est retourné à Dantooine, où il a réfléchi aux événements qui ont conduit à l'état de guerre actuel de la galaxie. Bien que les machinations de Qel-Droma aient semblé les plus destructrices, Baas savait qu'Exar Kun était le véritable cerveau derrière les troubles galactiques, résultat de l'incapacité de Baas à reconnaître les sombres ambitions de son ancien apprenti. Le maître Krevaaki renforça son faible effectif avant de quitter Dantooine pour Coruscant, résigné à l'idée d'une confrontation finale avec Kun, dont il était certain qu'elle se produirait lors du procès de Qel-Droma.

Sur Coruscant, le Qel-Droma impénitent répondit aux accusations du Sénat contre lui par une rhétorique pro-Sith, et un refus de reconnaître l'anarchie de ses actions telles qu'elles sont définies, à la grande surprise de ses partisans Jedi actuels. Accompagné de Mandalore l'Indomptable et d'un entourage de guerriers Massassi, Kun a alors fait irruption dans la salle du Sénat et a paralysé les sénateurs rassemblés avec un sort Sith alors qu'il prenait le contrôle de la procédure. Il tua Sidrona quelques instants avant l'arrivée de Baas, interrompant ainsi l'ébauche du plan de Kun visant à restaurer un âge d'or de splendeur Sith dans la galaxie. Baas n'a pas tenu compte des Jedi qui se sont levés pour le défendre en empêchant la sortie des Sith, au grand plaisir de Kun, qui avait prévu la nécessité de l'affrontement conformément à son plan d'élimination des dirigeants Jedi. Armé seulement de son bâton de quartier, Baas supplia Kun de renoncer à ses pratiques du côté obscur, mais en vain ; le Seigneur des Ténèbres activa son sabre laser, et un duel furieux s'ensuivit. Lorsqu'il réalisa qu'il était surpassé, Kun désengagea Baas pour révéler une modification apportée à son arme qui produisait une lame bleue à chaque extrémité. Le Jedi Krevaaki fut immédiatement surpassé par le sabre laser à double lame, et il savait que sa mort était imminente. Il jura de revenir un jour et de vaincre Kun, et ne fit plus qu'un avec la Force sur le coup fatal du Seigneur des Ténèbres. Les Jedi ont dû pleurer sa mort sur le sol du Sénat devant les masses impuissantes, alors que les Sith partaient pour reprendre leur campagne de domination galactique.



Rédigé par Jen’Shani, Érudite Jedi.

 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut