Règlement général de l'Ordre Jedi

Bonjour!

Bienvenue sur le forum de Nebula Productions , n'hésitez pas à rejoindre notre forum pour participer activement à l'évolution de nos projets.

Créer un compte
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Exoplanète
Membre du personnel
Inscrit
17 Avril 2021
Messages
287
15iCJGxJtAEsFAhGd0sMenjalstk2M2I7zM3F5YNppYo7ADf6fBrnEq2KXQsR6Q.png


Règlement général de l'Ordre Jedi

Préambule: Le présent règlement à valeur de force, ce règlement découle de l’autorité du Haut-Conseil Jedi.

Le règlement général reconnaît l’existence, et le respect des usages et coutumes, ainsi que du règlement des Infrastructures et Temple Jedi. Amenant à des sanctions possibles.


Ce présent règlement vient en complémentarité processuel du livre des Lois Jedi et précise certains pouvoirs ou éléments de l’Ordre.


Article I : L’Ordre Jedi

1.1 L'Ordre Jedi est une organisation dédiée à la paix, à la justice et à la protection de la République Galactique.

1.2 Les Jedi doivent suivre les enseignements philosophiques, dogmes, préceptes et règles établis de l’Ordre Jedi.

Article II : Le Haut-Conseil Jedi

2.1 Le Haut-Conseil Jedi est l’une des deux entités dirigeantes de l’Ordre Jedi, elle partage son pouvoir avec le Maître de l'Ordre, le Conseil nomme d’ailleurs le Maître de l’Ordre.

2.2 Le Haut-Conseil Jedi dispose du pouvoir absolu dans la régence et la tenue de l’Ordre Jedi, son pouvoir est auto-limité par les membres qui le composent, une charte, et de manière indirecte par le Maître de l’Ordre.

2.2.1 Ce pouvoir d’auto-limitation se distingue par le fait que chaque membre peut se voir destituer après un vote du Conseil. Également le Conseil est le contre pouvoir direct du Maître de l’Ordre en cas de fautes reconnues comme graves. Des précisions seront apportées sur le Maître de l’Ordre au titre de l’Article III ci-dessous.

2.3 Le Haut-Conseil est souverain dans sa gérance de l’Ordre, il est donc impossible pour un organisme extérieur à l’Ordre de s’ingérer dans ses affaires ou d’avoir un quelconque pouvoir sur celui-ci. Il est donc indépendant.

2.4 Le Haut-Conseil Jedi dispose de la libre interprétation des peines encourues, et peut donc s’affirmer dans le sens du livre des Lois ou s’en éloigner selon le cas et la situation.

2.5 Si des réformes apparaissent le Haut-Conseil, les exprimera sous forme de décret avec annonce officiel au Conseil Général, le décret n’entraîne pas forcément une modification du règlement, et il est donc important de s’intéresser au changement au sein de l’Ordre.

2.5.1 Une nomination d’un membre du Haut-Commandement Jedi ou d'un Responsable/Gérants d'un concile entraîne de facto un décrit dit “nominatif”. (Les décrets sont publiés sur la Fréquence Holo-D).

Article III : Le Maître de L’Ordre

3.1 Le Maître de l’Ordre est reconnu comme la deuxième entité dirigeante de l’Ordre néanmoins, il siège au Conseil avec un mandat permanent, jusqu’à révocation ou démission de celui-ci. Il est aussi un symbole, une figure du même acabit que les trois titres d’exceptions.

3.2 Le Maître de l’Ordre ne dirige pas l’Ordre au sens propre du terme néanmoins il dirige le Haut-Conseil Jedi, en organisant la tenue des débats, il est aussi le représentant principal de son Ordre et un Conseiller privilégié du Chancelier de la République Galactique.

3.3 le Maître de l’Ordre représente lui aussi un contre pouvoir du Haut-Conseil, il peut à ce titre suspendre de manière temporaire un Conseiller, jusqu’à un vote décisif du Haut-Conseil, cette suspension temporaire ne peut dépasser une semaine, délai dans lequel le débat se doit d’être tenu.

3.3.1 Le Maître de l’Ordre peut dissoudre l’ensemble du Haut-Conseil Jedi dans des cas d’ingérence totale de l’ensemble des membres, de trahison de l’ensemble des membres. Il peut le dissoudre et dispose de une semaine et trois jours afin de nommer au minimum deux conseillers. Le Haut-Conseil dispose du même pouvoir le concernant dans les mêmes cas.

3.4 La parole du Maître de l’Ordre se doit d’être dans la continuité du Conseil Jedi, néanmoins s' il est présent lors des cérémonies ou Conseil Général, l’usage veut que c’est lui qui introduit de manière systématique sauf s' ils délèguent.

3.5 Le Maître de l’Ordre doit obligatoirement au préalable être Grand Maître, il peut être désigné parmi les Titres d’Exceptions, les membres du Haut-Conseil, et les Grands Maîtres.

3.6 le Maître de l’Ordre ne dispose pas à proprement parler d’une voix double néanmoins en cas d'égalité, il dispose du pouvoir décisionnaire après avoir recueilli l’avis du Haut-Conseil, cependant si un vote n’as pas d’égalité, sa voix compte comme les autres néanmoins sa parole avec celle des Grands Maîtres siégeant au Conseil doit découler d’un respect “différend”.


Article IV : Relations avec la République

4.1 L'Ordre Jedi collabore avec la République Galactique dans un échange respectueux, un Jedi respecte les Lois de la République. Un membre de la République peut importe qui il est tiens ce même respect dès lors qu’il se trouve sur un monde Jedi ou dans une infrastructure Jedi sous le principe de réciprocité.


Article V : Le Conseil de la Réfaction

5.1 Le Conseil de la Réaffectation, est l’entité après le Haut-Conseil chargé de l’application des lois, des enquêtes internes et des sanctions le cas échéant. Son pouvoir vient d’une délégation d’autorité du Haut-Conseil qui n'a pas vocation à traiter toutes les affaires infractionnelles et ne peut s’opposer aux décisions juridiques du Conseil.

5.2 Le Conseil de la réaffectation dispose lui aussi du pouvoir de libre interprétation néanmoins il doit le plus possible se tenir au Livre des Lois, et ne peut s’en éloigner qu’en cas de situation particulièrement complexe.


Article VI : Sanctions

6.1 Ceux disposant du pouvoir de sanction sont:

  • Le Maître de l’Ordre

  • Le Haut-Conseil Jedi

  • Les Grands Maîtres Jedi et Maîtres Jedi (Des précisions sont apportées quant à l'exercice de ce pouvoir, les explications sont données par le Haut-Conseil dans les chambres après la montée en titre).

  • Le Conseil de la Réaffectation (son pouvoir est organisé en interne par le Responsable et Gérants).

  • Le Veilleur des Préceptes (Des précisions sont apportées quant à l'exercice de ce pouvoir, les explications sont données par le Haut-Conseil dans les chambres après la montée en titre).

  • Les Maîtres de Spécialisation (Des précisions sont apportées quant à l'exercice de ce pouvoir, les explications sont données par le Haut-Conseil dans les chambres après la montée en titre).

6.2 Les sanctions possibles sont:

  • L’Avertissement Oral (Au bout de deux entraîne un avertissement écrit)
  • L’Avertissement écrit (Au bout de trois entraîne de facto une transformation en un blâme)
  • Le blâme (Deux blâme → Entraîne de fait une rétrogradation ; Trois blâmes entraîne l’envoi en Corps Jedi ou un bannissement de l’Ordre Jedi).
  • La mise à pied disciplinaire (Prendre le sabre du Jedi, le contraindre à rester dans les infrastructures Jedi et à méditer sur ces erreurs , ou qu’ils soient en attente d’un procès sont les deux seul cas possible de mise à pied disciplinaire).
  • La rétrogradation direct
  • Le bannissement de l’Ordre jedi direct
  • L’envoie en prison sur Bogan ou en prison républicaine.

Toutes ses sanctions doivent être notifiées immédiatement du moment où elles sont énoncées, pour cela un canal est prévu sur les fréquences Holo-D.

6.3 La mise à pied médical n’est pas une sanction, les seuls capables de la prononcer sont les Érudits Jedi, et surtout le Concile de la Santé Médicinal Jedi.

Article VII : Le Veilleur des préceptes et le Maître de la Garde du Temple

7.1 Le veilleur des préceptes et le Maître de la Garde du Temple relèvent de l’autorité du Haut-Conseil et exclusivement de celui-ci.


Article VIII: L’Organisation hiérarchique de l’Ordre Jedi

8.1 L’organisation est la suivante: Haut-Commandement Jedi et Commandement Jedi.

8.2 Le Haut-Commandement Jedi est composé du Maître de l’Ordre, du Haut-Conseil, des Grands Maîtres et Maîtres Jedi.

8.3 Le Commandement Jedi est composé des Maîtres de Spécialisation.


Article IX: Les Conciles Jedi

9.1 Les Conciles de l’Ordre sont: la Philosophie, le Savoir Ancestral, la Science Médicinal, le Conseil de la réaffectation, et la Protection des Mystères.

9.2 Le Responsable doit être un membre du Haut-Conseil sauf exceptions, les Gérants sont nommés par le Responsable.

9.3 Les Conciles s'administrent et s’auto-gèrent de manière indépendante, le Haut-Conseil se réserve le droit de vérifier la bonne application et tenue des Conciles.

Article X: Les Cristaux Kyber "Roses et Violets"

10.1 Les cristaux susnommés sont soumis à autorisation, a minima par les membres du Haut-Commandement Jedi, afin de pouvoir les utiliser.


1wP_l_EPh_kJFe1B7luMuhdO7fFcq1HvTZ6BcI34ZQw6G7zK8uX6uFT7zN4-h.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut