Refusée Demande d'anulation de banissement - Crept0

Bonjour!

Bienvenue sur le forum de Nebula Productions , n'hésitez pas à rejoindre notre forum pour participer activement à l'évolution de nos projets.

Créer un compte
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Satellite
Inscrit
5 Juin 2021
Messages
113
Pseudo : Crept0

Steam ID : STEAM_0:0:91474836

Discord : Crept0#8989

Raison du ban : Insulte dirigeant faction (discord empire)

Qui vous a ban (et quand) ? Leatfood le 02/05/2022

Pourquoi méritez-vous d'être déban ?


Préambule

Après mure réflexion, je me rends compte que mon postulat initial (très dans la confrontation directe et le rejet total) n’était pas le bon. J’ai commis une erreur aux yeux du bien supérieur du serveur. Aussi je vous invite à lire ma réponse à Pokoyo (qui est bien plus fidèle à mon état d’esprit actuel que ma requête initiale) en complément de cette requête d’annulation de bannissement.

Mille excuses pour la gêne occasionnée, une bonne journée.

Bien le bonjour tout le monde, pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis Crept0 ancien modérateur dévoué, ancien joueur assidu entre 2020 et 2021, fervent avocat de la transparence du staff, fervent avocat de la réforme au sens large (quand un système montre des limites, il faut l’améliorer).

Je m’efforcerais d’être aussi concis que possible pour faciliter et fluidifier le traitement de cette demande (j’en profite au passage pour remercier Okins pour m’avoir informé de la procédure actuelle).

Le 2 mai, j’ai été banni de manière permanente des serveurs Garry’s Mod de la FYU via la boutique et sans qu’on m’informe, sans qu’on m’explique. Mon post forum se fera donc à partir des informations dont je dispose.

La raison du ban est « insulte dirigeant [de] faction » une infraction dont il n’est jamais fait mention, ni sur le règlement forum ni le canal mis à jour du serveur communautaire FYU. Je me baserais donc sur la définition de l’insulte présente sur le règlement forum.



Vos motivations :

Il est donc clair que mon bannissement doit être annulé pour trois raisons.

1. Mon message problématique ne colle pas à la définition de l’insulte prohibée

En effet, je suspecte que mon post sur le discord empire qui m’a valu une telle sanction est le suivant : https://discord.com/channels/519525843484147733/586141787232403458/981489706183327744

Le règlement forum est abondamment clair sur quel genre d’insulte est prohibé par le règlement et doit entrainer une sanction : elle doit être « répétitive » et « abusive », ne doivent pas viser un joueur HRP, ne doivent pas constituer du harcèlement, et ne doivent pas être à caractère discriminatoire HRP.

Il sera limpide pour qui conque lit ma narration que la pique, que l’acidité dont je fais preuve à l’encontre de certains personnages de roleplay n’est pas à caractère discriminatoire, et ne vise en rien les joueurs HRP qui pilotent ces personnages. Outre, le caractère acide de ce message est unique sur le discord empire. C’est la première et la dernière fois (à ce jour) qu’un de mes personnages est aussi ouvertement défiant envers l’autorité de l’empire. Il ne peut donc pas constituer du harcèlement, car le harcèlement se doit d’être répétitif.

Enfin, qui conque lis ce message sans aprioris à mon encontre sera d’accord avec moi sur le fait que ce message ne porte aucun caractère insultant. Tout au plus, il s’agit d’une critique acerbe du conseil noir de l’empire. Comprenez-moi bien, l’unique partie qui est susceptible d’être perçue comme une insulte par un individu aux mœurs différentes de la norme (ici, je parle de la différence de mœurs pour souligner que son interprétation personnelle et déviante vis-à-vis de la banalité est potentiellement légitime, mais constitue un tel écart avec ce qu’un individu lambda percevrait comme une insulte, qu’on ne peut pas s’y fier pour définir la limite entre ce qui est une insulte et ce qui ne l’est pas) est le paragraphe suivant (que je mets en entier en dessous comme ça vous avez le contexte). Depuis que la FYU existe, il n’a jamais été interdit de dire qu’un tel est incompétent (ce que je dis dans ce paragraphe) ça a même été (pendant très longtemps) une raison valable de CK/RPK.


Natarajja s’enfilera alors une première gorgée du verre qu’il comptait bien finir par la suite. « Ouais c’est ce que je me suis dit… J’ai essayé, mais ça n’a jamais été… Comme avant. Ils ont démarché des types qui bossaient pour la concurrence, des gens qui n’ont rien réussi en face et qui continuent à faire la même chose. Alors je ne dis pas qu’ils sont mal intentionnés. Mais qu’est-ce qu’ils sont nuls ! Ils sont aveuglés par leur vision des choses. Et ils empêchent ceux qui sont resté, mais qui eux sont véritablement excellent, d'exceller. Puis ils sont arrivés soutenus par le grand patron, il n’y avait pas de jeu, ils étaient intouchables. »

On ne perma ban pas un joueur, qui plus est ancien et ayant démontré son irréprochabilité vis-à-vis du règlement, ancien membre du staff, ayant à mainte reprise, témoigne sa volonté de faire évoluer le serveur et le staff vers quelque chose de plus sain, seulement parce qu’il dit que le conseil noir est nul ! C’est au mieux un problème de compréhension fondamental du règlement, au pire, un abus de pouvoir motivé par des intérêts personnels et donc illégitimes dans ce genre de circonstances.

2. Ma raison de bannissement n’existe pas

La raison du ban est « insulte dirigeante [de] faction », or, ce motif de bannissement n’existe pas. Il est important que les joueurs respectent le règlement. C’est la l’unique responsabilité des modérateurs, de faire respecter le règlement. Il est donc logique qu’un modérateur ne puisse pas inventer une raison de bannissement (surtout de bannissement permanent), ou inventer des circonstances aggravantes.

Ici la raison du bannissement laisse penser que le fait que le message soit dirigé au conseil noir est une circonstance aggravante. Rien dans le règlement ne laisse présager de ce genre de choses.

Cependant, quand ce message a été écrit, le staff ayant apposé le bannissement permanent faisant partie du conseil noir, et donc, jouait l’un des personnages visés. Pour cette raison, ainsi que pour les autres raisons ayant mené à mon bannissement frauduleux, je formule humblement la demande auprès du haut staff d’investiguer si oui ou non il y a eu conflit d’intérêts, et si oui ou non le staff en question a abusé de ses pouvoirs de modérateurs pour me causer du tort.

3. Il n’est fait mention nulle part d’un bannissement permanent pour insulte, le bannissement permanent est donc invalide

Lorsque le règlement a été écrit, puis mis à jour de nombreuses fois, les responsables ont pris le temps d’indiquer si une infraction au règlement peut ou doit mener à un bannissement permanent. C’est écrit blanc sur noir, il n’y a pas d’ambiguïté. Cependant, la règle sur l’insulte ne fait aucune mention d’un bannissement permanent. Je le répète, les mots que j’ai employés sont « mais qu’est-ce qu’ils [le conseil noir] sont nuls », il est absolument injustifiable de ban perm un joueur, ancien staff, sans warn a son actif, sans le prévenir ou chercher à comprendre la signification du message, si le règlement ne prévoit pas qu’un bannissement permanent soit apposé.

Conclusion

En récapitulatif, le message m’ayant valu un bannissement permanent sans préavis, ni tentative d’explication, ni warn a mon actif, ne constitue pas une insulte prohibée (comme le définit la règle 1.14 du règlement forum), et même si c’était le cas, rien dans le règlement n’indique qu’une insulte mènera a un bannissement permanent. Je demande donc à ce que mon bannissement soit annulé, et intégralement effacé, car illégitime, et sans base tangible dans le règlement.

Merci d’avoir pris le temps de lire mon post forum, a très vite.
 
Dernière édition:
Constellation
Inscrit
15 Février 2020
Messages
658
Salut,

Dans un premier temps sache qu'une "insulte" peut aller jusqu'à un bannissement permanent en fonction de la gravité, je ne voit pas d'insulte volontairement visé dans ta narration. Le fait d'avoir été un modérateur dévoué ou que sais-je n'empêche pas que tu sois sanctionné aux même titres que les autres joueurs/staff. J'ai malheureusement l'impression qu'il y a une part d'arrogance dans ta demande de dé-bannissement.

J'ai moi même fait des narrations avec à peut près l'intégralité de mes personnages qui avait pour but de faire comprendre que certain haut gradés n'était pas à leur places et que certains n'était pas compétent et pour autant rien n'est arrivé vis à vis de ma personne. Une chose que je ne comprends pas est tu parle d'un Ban illégitime mais pourquoi n'avoir pas contesté ce dernier auprès des admins directement ? Ca laisse l'impression que tu as accepté ce dernier au début et que là c'est totalement différent ?

Ma première pensée est que le Ban permanent vis à vis de ta narration n'a absolument pas lieu d'être. Je ne remettrais pas publiquement la décision d'un autres staff en comptes mais je trouve ça légèrement trop "Abusé".

Je ne me prononcerais pas vis à vis de ta demande pour le moment.

Bonne journée !
 
Satellite
Inscrit
5 Juin 2021
Messages
113
Salut Scott,

Je te remercie d’avoir répondu aussi vite à mon post forum, tu me donnes l’opportunité de répondre et d’éclaircir certains points qui manquent de clarté.

Pour commencer, je fais effectivement référence a mon passé de modérateur à plusieurs reprises, cependant rien d’arrogant là-dedans. Je cherche simplement à souligner ce qui est déjà évident pour ceux qui me connaissent, je suis — et ce depuis un certain temps — déterminé à l’œuvre pour le bien du serveur. Je ne sous-entends pas mériter un quelconque traitement de faveur.

Enfin, je parle effectivement de ban illégitime et abusif, en ayant en tête le sens de ces mots. Je passe par le forum, car après avoir brièvement consulté Okins, il m’a indiqué que la procédure actuelle était de passer par le forum. Si je dois en fait m’entretenir avec un administrateur, ça sera avec le plus grand plaisir.

Bonne journée !
 
Système planétaire
Inscrit
13 Avril 2021
Messages
411
Bonsoir Crept0,

Tout d'abord très surpris de voir que tu fais une demande de dé-bannissement pour une "narration" (qui n'est pas directement la raison de ton bannissement).

J'ai longuement hésité à faire une réponse assez longue et explicite, cependant je me suis rappelé des dires qui m'ont était rapporté sur ce que tu a pu dire dans les vocaux FYU, que ce sois sur ma personne ou sur les membres du staff que tu a insulté à plusieurs reprises.

Soit, voici donc la raison de ton bannissement : "Va te faire foutre, j'en ai rien à faire" (pour resté poli). Suite à la narration de Bover, conduisant à ton RPK, tu a changé de pseudo sur le discord de l'empire, et tu a fais tes narrations. Je te laisse lire ton pseudo sur la narration, et j'y ajoute la traduction pour le Staff qui va regarder la demande.

1658509008698.png
1658509199678.png

Je suis plutôt troublé que tu ai oublié cette parti de l'histoire car en effet, c'est pour cette raison que tu est banni. Comme dit plus haut, je passe les moments ou tu a pu déverser ton sel sur le H-C Sith, le Conseil Noir ainsi que sur le Staff. J'aurai aimé au moins de la sincérité, de l'honnêteté et qui sais ? Peut-être des excuses en mettant un peu son égo de côté ? Pour ma part, je vais le mettre de côté en m'excusant de ne pas t'avoir prévenue (mais j'ai tout de même prévenue les admins dès que j'ai effectué le bannissement permanant), mais soit, je pense que cela ne change rien.

Je suis donc, bien évidemment, contre ta demande.

Bonne soirée.
 
Dernière édition:
Satellite
Inscrit
5 Juin 2021
Messages
113
Bonjour Leatfood,

Quel plaisir de pouvoir crever l’abcès aussi vite, je te remercie de répondre.

J’adresserais donc les deux points majeurs, 1. Véritable raison de mon bannissement (merci de la rendre claire) et 2. Le sel déversé sur le haut commandement.

La véritable raison de mon bannissement ayant maintenant été énoncée, je vais pouvoir répondre. Ce changement de nom a été effectivement une réponse à la mesure unique et (de la ou je me tenais) bizarre du conseil noir de tuer les Darths de Seros et le mien. Bizarre pour quoi ? Parce que quand cette règle permettant de justifier une demande de mort RP (règle 3.4, on ne parle ici pas de rpk à distance) a été reofficialisée, c’était l’époque où beaucoup de haut gradé sith étaient parti jouer sur RP gta de la FYU. J'ai connu (meme de loin) tout les membres du haut commandement depuis et elle n’avait (à ma connaissance) jamais été activée pour qui que ce soit. Alors que la règle soit utilisée pour la première fois, et tordue pour apposer un RPK à distance, je trouvais effectivement ça bizarre, curieux, suspect.

Je trouve cela cependant très intéressant que tu parles de malhonnêteté de ma part, comme si j’avais voulu cacher une partie de l’histoire aux yeux de tous. La vérité, c’est que j’avais simplement oublié avoir changé de pseudo, ça me paraissait tellement anodin que je n’ai simplement pas imaginé que ça prendait des proportions aussi élevées.

Si c’est ça la raison intégrale de mon bannissement, je m’excuse platement pour mon comportement enfantin ainsi que pour la gêne, et l’inconfort que mon comportement a pu causer. Je reconnais que je ne me suis pas bien comporté, et que j’aurais dû aller parler calmement avec le staff compétent pour gérer cette histoire. Après, mettre au même niveau une insulte proférée par un individu en en visant un deuxième, et un changement de pseudo me semble déraisonnable. Je ne l’ai pas fait pour insulter, sinon je serais directement venu voir les individus concernés. C’est une objection, un état des lieux contestataire, pour que quiconque aurait la patience de lire ce que j’écris puisse comprendre mon état d’esprit.

C’est pour cette raison que je m’excuse avant tout des conséquences de mes actions. En mon âme et conscience je sais n’avoir rien fait pour heurter ou insulter. J’exprimais le rejet d’un système.

Maintenant pour cette histoire de sel déversé sur le haut commandement. Je pense qu’il faut différencier deux choses a) le mensonge dans le but de nuire, l’insulte et b) la critique (aussi acerbe soit-elle). Le premier cas de figure étant profondément contreproductif tant il cause le chaos et le désordre, alors que le deuxième étant un vecteur puissant de progrès (que la dialectique hegelienne et les modèles de démocratie vieux d’environ 2500 ans m’en soient témoins).

Sur le point du mensonge dans le but de heurter (que j’abhorre) je ne me souviens pas avoir menti, avoir inventé des histoires dans le but de nuire à la réputation ou a l’honneur des membres du haut commandement, jamais. J’ai toujours fait très attention à ça et lorsque les discussions en vocal s’emportaient, je me souviens même avoir déjà fait partie de ceux qui calmaient le jeu, qui rappelait que ce n’est pas facile d’être en haut de la pyramide, et que certaines des critiques tenues par mes pairs étaient illégitimes. J’ai même le souvenir que certains membres du staff soient venus me voir de manière informelle pour me demander mon avis sur le niveau du roleplay de l’empire et sur les membres du haut commandement. Je leur ai donc répondu ce que je pensais en toute honnêteté, les points positifs et les points négatifs. Je suppose que ce que j’essaie de dire, c’est que oui j’ai critiqué le haut commandement et le staff.

Cependant, la critique, trouver qu’un tel ou un autre n’est pas a sa place pour x ou y raison, ça n’a jamais été un problème, et on ne m’a jamais fait savoir que la norme avait changé. La preuve, avant, pendant et après avoir quitté le staff j’ai parlé de la même manière de ce que je pensais du staff et des membres du haut commandement a Ekage, et ça n’a jamais fait polémique. J’ai un avis, il en a un autre, on échange et on essaie d’aiguiser nos points de vue. Rien de plus, rien de moins, et surtout rien qui puisse définir un bagage servant de circonstances aggravantes dans cette histoire.

Si mes propos, si ma critique a pu heurter, ou indisposé quelqu’un, je m’excuse sincèrement d’avoir causé cette douleur. Cependant, la critique envers les agissements des membres du haut commandement a toujours fait partie du jeu, du paysage, c’est comme les hypocrites qui deviennent tes amis uniquement parce que tu es haut gradé, on sait tous que ça fait partie des règles du jeu auxquels on accepte tacitement de se soumettre. Que les mots d’un « random » (parce que c’est ce que je suis aujourd’hui, plus ou moins) puissent causer autant de mal a des individus qui se sont forgé une carapace solide au cours de leur ascension dans l’empire, était pour moi inconcevable. C’est en partie pour ça que lorsque le sujet du haut commandement et de ses faiblesses était abordé dans les vocaux que j’avais rejoints au préalable, je me joignais au groupe et on refaisait le serveur. J’insiste cependant que cette pratique d’être en groupe et de discuter des faiblesses du haut commandement était en place avant que j’arrive, continue et continueras à l’être. Tout ça pour dire que ça fait partie de la « culture » du serveur, que quand un comportement est aussi banalisé, c’est difficile de s’imaginer qu’il causera un perma ban sans préavis, sans qu’on m’appelle en support pour dire « Écoute Crept0 on nous a remonté que tu tenais des propos rudes, durs, et pas conformes à ce que permet le règlement, du coup aujourd’hui on va te mettre un warn et on espère que tu ne recommenceras pas » parce qu’encore une fois c’est comme ça que ça se passe généralement.

Je maintiens, au final, ma position initiale, ce bannissement permanent est injustifié, abusif, les circonstances qui m’ont poussé à agir de la sorte étaient relativement inédite et ma réponse (bien qu’inapproprié) était une conséquence de ces dernières. La force et la virulence de la sanction sont, elles aussi, relativement inhabituel, surtout quand la prétendue infraction ne cause pas de tord et est réglable plus simplement.

Pour conclure, je m’excuse auprès de ceux que j’ai pu heurter outre mesure, c’était effectivement déplacé. Je m’engage d'ailleurs à tenir ma langue dans ma poche, et pour m’assurer de ne plus pouvoir heurter qui que ce soit, je m’engage à ne plus critiquer qui que ce soit si je n’y suis pas explicitement invité.

Une bonne soirée
 
Dernière édition:
Comète
Inscrit
6 Juin 2022
Messages
16
Bonjour Crept0,

Pour ma part je ne savais pas que tu étais banni permanent, je pensais juste que tu avais arrêté de jouer. Au final je suis très déçu de toi pour être honnête. Je ne connais pas l'affaire en détails mais j'ai lu les messages précédents.

Je vais donc dire la chose suivante, qui n'est pas une règle marqué noir sur blanc mais qui cristallise ma façon de penser : Toute personne qui essaye de tirer vers le bas la communauté / les serveurs / le RP n'est pas un joueur désirable. Je ne vais pas investir de mon temps et de ma personne pour quelqu'un qui ne le rendra pas, que ce soit à moi ou à d'autres joueurs.

Je serais tout de même neutre. Je fais confiance aux autres membres du STAFF.

Bonne journée.
 
Satellite
Inscrit
5 Juin 2021
Messages
113
Bonjour Pokoyo,

Effectivement, nous avons appris la nouvelle à peine quelques dizaines d’heures l’un après l’autre. Et ta déception est partagée de mon côté.

Ai-je fauté ? Ai-je commis un acte moralement répréhensible ? Je pense que la réponse à cette question est ultimement inutile, tant la question est vaine. Ce qui est sûr c’est que j’ai commis une erreur.

Tout ce qui compte c’est l’état des lieux. J’ai l’intime conviction d’avoir toujours agi dans l’intérêt du serveur, d’avoir apporté plus de positif, plus de RP que je n’ai pu causer du tort.

Cependant ce vilain état des lieux est incontestable, un dépositaire de l’autorité m’a jugé suffisamment nocif pour me bannir de manière permanente. Je ne te cacherais pas que c’est une situation relativement étrange pour moi. D’être devenu l’ennemi de ce que j’ai si hardiment défendu par le passé. C’est contre-intuitif. Ça défit l’ordre des choses tel que je les voyais.

Mais bon que veux-tu, de l’époque où j’étais très actif a aujourd’hui, j’ai toujours été très vocal sur mes opinions. J’utilisais les plateformes que j’avais à ma disposition. Que ça fasse plaisir à mes collègues ou non, j’ai une vision que je sais correcte, et je suis convaincu de pouvoir reconnaitre une vision novice in fine quand j’en vois une.

Ai-je fauté ? Je le pense, oui. Pas aux yeux de la morale ni aux yeux du règlement. Mais aux yeux de cette vision qui était mienne. Je n’ai pas tenu l’autre joue, au contraire j’ai répondu au feu par le feu. C’est contre-productif, certes. Et ça, rien ne le changera.

Si ça doit se finir comme ça, ça sera dommage, mais j’en ressortirais grandi. J’ai été trop émotif, ça m’a couté, et ça a couté à des gens pour qui j’éprouve un respect réel.

M’enfin bref, une bonne soirée.

Et qui sait, peut-être a plus tard sur les secteurs.

Crept0
 
Staff Communautaire
Membre du personnel
Inscrit
29 Avril 2018
Messages
730
Hey, Je suis CONTRE ta demande pour le moment. Retente une prochaine fois avec des convictions moins défensives et plus rédemptrices.
 
Administrateur Communautaire
Membre du personnel
Inscrit
18 Mars 2018
Messages
1 463
Bonsoir,

Votre demande de débanissement est
refusée, vous pourrez refaire une demande dans un mois.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut