Règlement général

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Cedi

Fondateur de la communauté
Membre du personnel
Développeur
Mappeur
Règlement du Serveur SWTOR FYU :

AQavywek8w21_SeHWJI_keZ0jVBGw98nPisebpyNnTbTJJ8GgASxiMZYVEpka6GQXHgxr0q9sCHc8hN_JjR6ViLSvNHvum-acrLjILXCWXQ4tUicZjDPjjLPZi6AfyeM5eTmyXSe



1- Règles Générales :
Un Micro Est Obligatoire Pour Jouer Sur Ce Serveur
Pas de pseudos jeux de mots ou ayant une autre signification


1.1) Metagaming :
Il s’agit d’utiliser tout type d’informations obtenues par des moyens HRP (Tchat, Discord non RP etc…) pour ensuite s’en servir en RP, c’est évidemment interdit.

1.2) Powergaming :
C’est le fait de réaliser des actions qui ne sont pas réalistes en RP que ce soit car tout bonnement c’est irréaliste ou que ce soit en lien avec les capacités de votre personnage qui ne sont pas suffisantes pour réaliser cette action.
Ex : Foncer à pleine vitesse en vaisseau sur un champ de bataille, sauter de 300 mètres de haut pour retomber et courir pour ensuite aller vous battre.


1.3) No PainRP :
Le No PainRP est le fait de faire abstraction de la douleur ressentie à cause de blessures ou autres alors qu’elle est censée être bien présente. Vous avez donc l’obligation de jouer le Pain RP, vous pouvez le retranscrire autant à l’oral, en /me ou en narration (/a “NA”)
Vous êtes considéré en pain RP à partir du moment ou votre bar de vie deviens violette.


1.4) No FearRP :
Le No FearRP est le fait de faire abstraction de la peur ressentie par votre personnage dans le cas où elle est face à quelqu’un de plus puissant ou un groupe plus nombreux, une structure ennemie (comme un AP). Le Fear s’applique autant à un Jedi, qu’un civil ou qu’un Sith. Une spécialisation Sith (Moyen gradé) doit éprouver une certaine peur face à un haut gradé Jedi comme un maître.
Ex : Un groupe de 6 civils armés qui entourent un Jedi en le pointant tous avec un blaster et l’entourant et le Jedi se met à sortir son sabre et tous les attaquer.


1.5) HRP Vocal :
Le HRP vocal est interdit, vous ne pouvez pas parler oralement de manière HRP sur le serveur, il y a un Tchat général HRP pour cela (OOC).

1.6) Déconnexion en Scène :
Vous ne pouvez pas déconnecter durant une scène RP en cours, cependant si vous êtes victime d’un crash il est préférable d’avertir les membres de la Scène par message privé via discord par exemple que vous avez crash et que vous revenez tout de suite.

1.7) Bloque RP :
C’est le fait d’empêcher le joueur de faire du RP et donc de le bloquer d’une certaine manière dans son développement. A savoir que pour les conseils, vous pouvez mettre une interdiction maximum d’une semaine, si la personne refait quelque chose durant cette semaine il peut y avoir un renouvellement de la semaine d’interdiction.

1.8) Force RP :
Le Force RP équivaut à contraindre un joueur à jouer une scène RP ou voir même un RP en général tout cela pour le bénéfice du joueur qui force.
Ex : Un joueur fait une dissuasion de force (Pouvoir permettant d’ordonner une seule chose à un joueur) et il demande à la victime de se marier avec lui, c’est donc du Force RP étant donné que la personne ici ne le désire pas.
Le Force RP cependant n’est pas d’application dans le cas d’un ordre d’un supérieur, vous n’êtes pas obligé en soi de l’appliquer en RP mais vous en subirez les conséquences donc en RP.


1.9) Freekill :
Le Freekill est le fait de tuer un autre joueur sans aucun motif RP ou sans raison RP valable et est passible d’une lourde sanction.

1.10) Carkill :
Le Carkill est interdit, c’est le fait de foncer sur une ou plusieurs personnes avec un véhicule de façon volontaire/involontaire. Si celui-ci est involontaire, vous êtes prié de vous excuser et de vous expliquer auprès d’un membre du Staff si nécessaire, malgré qu’il soit involontaire parfois il est possible d’avoir tout de même une sanction.

1.11) Freeshoot :
Le Freeshoot est le fait de tirer sur un autre joueur sans aucun motif RP ou sans raison RP valable.

1.12) Le NLR (New Life Rules) :
Le non-respect du NLR est le fait de retourner sur une zone/scène non finie alors que vous êtes déjà mort sur la zone/la scène. Vous devez attendre 30 minutes une fois mort pour pouvoir retourner sur la zone, ou vous devez attendre que la scène RP en question se termine.
Ex : Vous êtes mort sur Ilum durant une bataille, la bataille est terminée après 10 minutes, vous avez autorisation d’y retourner.
Si durant une bataille vous allez vous soigner à l’infirmerie ou que vous réparez votre armure sur place vous devez attendre 15 minutes avant de repartir dans le combat. A noter que si par contre vous rentrez sur votre planète mère pour vous y soigner, vous devrez attendre le temps d’un NLR 30 minutes.
Si vous êtes mort sur la scène, vous devez oublier cette scène comme une sorte de blackout mémoriel.


1.13) Le Usebug :
Utiliser un bug, un glitch est totalement interdit. Le Usebug est un moyen autre que celui imposé par le serveur pour obtenir un gain/avantage, de plus comme vous l’imaginez, abuser de ce bug sera considéré comme de la tricherie. Il est passible d’une lourde sanction voire d’un bannissement permanent.
Les Mod-Menus et cheat sont interdits par la même occasion.

Ex : Faire une roulade au moment d'une parade parfaite pour "annuler" celle-ci. Ou encore mettre une arme dans son inventaire puis la ressortir pour la recharger rapidement au complet.


1.14) Insultes :
Les insultes à caractère roleplay sont tolérées mais ne doivent pas être usée à répétition abusivement. (Comme traiter un joueur de sale con pendant 10 minutes, cela s’apparenterait à du Harcèlement.)

Les insultes doivent viser le personnage du joueur et non celui-ci directement.
Toute forme de harcèlement est prohibée.
Tous les propos racistes/ethniques sont interdits, il est cependant toléré d’avoir une certaine xénophobie envers des races de l’Univers Star Wars. (Ex : Ne pas apprécier/respecter les Twi’lek car ce sont des Twi’Leks, races esclaves etc…)
Dans les insultes nous comprenons aussi tout ce qui va en lien avec les handicaps mentaux/physiques, soyez respectueux envers tous et pesez vos mots.


1.15) RPQ :
Les Scènes de “Sexe” sont totalement interdites et sont passibles de lourdes sanctions. Le RPQ se caractérise par des actions à connotations sexuelles variées que ce soit en /me etc.. Le Viol est évidemment compris dans cette règle.
Les bruits, propos à caractère sexuels évoqués à l’oral sont également passibles d’une sanction pour RPQ et donc un bannissement permanent.


1.16) AFK Farm :
L’AFK farm est le fait de rester AFK sur le serveur, en bougeant un peu pour éviter de se faire kick par l’anti-afk et se remettre AFK, il est passible de sanction.
A noter que si vous écrivez un rapport en RP, ou que vous faites un Document etc… Le mieux est de faire une narration (/a “NA” Rédige son rapport sur…) par exemple pour prévenir, mais vous devez être réactif si on vous parle etc.. Votre présence en RP reste obligatoire. Si il y a vraiment une urgence d’AFK vous serez normalement kick mais rien ne coûte aussi de prévenir dans le tchat OOC.


1.17) Le Void :
Le Void est le fait “d’effacer” une scène RP pour faire en sorte qu’elle n’ait jamais existée. Le Void ne peut pas se faire avec un arrangement entre les joueurs de la scène, il doit être exécuté uniquement par un membre du staff de la modération.


1.18) Le Chat HRP Local ( ‘((“ )
Un tchat OOC est prévu à l’effet d’un tchat HRP global, les HRP locaux en “((“ inutiles sont passibles de sanction (Ex : ((inshallah je passe grd spé ), bien évidemment les “((“ utiles sont autorisés (Ex : ((Ekage on voit ton tool gun fais gaffe )
Le HRP Local inutile en “((“ est passible de sanctions variées allant d’un simple avertissement oral à un bannissement.


1.19) Le MassRP :
Le MassRP est tout simplement le fait de prendre en compte les défenses, troupes, nombres d’ennemis qui devraient être présent dans une zone précisée, il ne peut pas être mit en place en actif constamment, c’est au joueur à imaginer par exemple qu’un Avant-Poste Impériale est gardé par des troupes avec des défenses. Si un AP Impérial est vide il ne faut pas dire qu’il a été déserté, il y a des défenses, des troupes à prendre en compte de façon Passive, ainsi se définit le MassRP. Un non Respect de celui-ci abusif peut mener à des sanctions ou des Void, reprises de scènes.
Ex : 4 Jedis décident d’attaquer un AP Sith de front, sabre allumé en chargeant simplement droit sur l’avant poste.
L’Equipe d’Animation a le droit d’interpréter le Mass RP en utilisant des personnages avec beaucoup de HP contre la faction qui lance l’offensive, ou encore de se mettre en invisible et tirer pour jouer les tourelles etc… Il suffit de leur demander car en effet le MassRP est compliqué à encadrer uniquement avec des Narrations, la présence d’un Animateur facilitera largement le tout pour les deux factions. Si un Animateur vous stoppe dans une action de conquête sur un Point car c'est pour le bon déroulement d'une action/Event merci de respecter cette décision.

Le Mass RP ne s'applique pas sur les points de Conquête dans le cas où la faction qui veut conquérir le Point est au nombre minimum de 12 personnes.
Il ne s'applique pas non plus pour les Assassins/Ombres/Troupes de Reconnaissance qui font des scènes d'infiltration CORRECTE : Utilisation du Camo, faire des NA, etc... Pour les Forces Lumineuses et Obscures, c'est pas parce que vous êtes un membre du commandement que vous pouvez confronter seul le Mass d'un AP. (Sauf dans le cas de négociation/discussion)


1.20) Règle sur la Boutique (Marché du Cartel) :
Le Marché du Cartel en jeu est désormais l'équivalent de la boutique, vous y trouverez tout un tas de cosmétiques divers et variés pour vos personnages. Sachez que cet achat est Définitif. Vous ne pouvez donc pas échanger un cristal contre un autre car cela ne vous plaît plus etc.. Une fois l'achat effectué, vous ne pourrez être rembourser/changer.

1.21) Notion de Fairplay :
Le Fairplay vise à prendre conscience que vous jouez avec d'autres joueurs qui souhaite tout comme vous, jouir du Roleplay et d'en tirer un maximum de bénéfice et que par conséquent, vous ne devez pas penser dans votre propre intérêt mais penser dans l'intérêt du plus grand nombre. Ainsi, il est interdit d’effectuer une action dont le seul objectif est de nuire au Roleplay, à une action, ou à la communauté.
Cette notion est surtout là pour poser les bases du Fairplay, il est mal vu de pas l'être. Même si nous sommes sur un Serveur Serious, il vous incombe de votre responsabilité personnelle de vous montrez Fairplay et compréhensif.


1.22) Contest de Sanctions / Demande de Déwarn/déban + Droit Staff :
Vous avez le droit de contester une sanction qu'un staff vous a attribué si vous estimez qu'elle n'est pas légitime, vous devrez dans ce cas prendre rendez-vous avec un Administrateur/Responsable et ce dans un délais maximal de 1 semaine. Sachez également que si lors de votre contest vous n'apportez pas d'éléments nouveaux, en bref que vous contestez juste car vous contestez, ou qu'on constate votre mauvaise attitude, celui-ci ne sera pas accepté et à l'avenir vous pourrez même ne plus avoir droit de contest les sanctions (sauf cas abus de perm.)

Vous avez également la possibilité ici sur le forum de faire des demandes de Débannissement/Déwarn, vous avez le droit d'en prester une par mois maximum. Si vous avez reçu une sanction récente, il est conseillé de faire une demande après un mois pour montrer que vous avez pris du recul, que vous avez compris votre erreur et nous prouvez que votre comportement a changé et que vous vous êtes amélioré.

A savoir que vous avez un quota maximal de 5 bannissement, cela signifie que peu importe la raison de votre 5ème ban, celui-ci sera directement permanent. De plus vous n'aurez pas la possibilité de faire de demande de débannissement. Evidemment, chaque cas sera étudié et il y aura sûrement des exceptions dans le cas où la plupart des bannissements étaient légers etc...

Le staff se réserve le droit d'appliquer toutes sanctions ainsi que de vérifier les fichiers de votre jeu (uniquement de votre Garry's Mod dans les dossiers LUA, documents et sa dernière modification) en cas de soupçons d'utilisation de cheat, mod-menu et toute applications pouvant nuire au bon fonctionnements du serveur.



AQavywek8w21_SeHWJI_keZ0jVBGw98nPisebpyNnTbTJJ8GgASxiMZYVEpka6GQXHgxr0q9sCHc8hN_JjR6ViLSvNHvum-acrLjILXCWXQ4tUicZjDPjjLPZi6AfyeM5eTmyXSe


2 - Règles précises du Gameplay RP :


2.1) Lancement d’une bataille :
Pour lancer une bataille entre les deux Factions (Empire et République/Ordre Jedi) il est nécessaire d’avoir une action RP/Interaction RP qui en est la cause au préalable. (Discussion diplomatique, non respect d’un traité donc riposte, attaque du territoire donc défense du territoire etc..). A préciser que seuls les gradés de l’Opération peuvent officiellement lancer l’ordre d’assaut, si vous attaquez seul la faction adverse sous votre propre initiative ce sera considéré comme du No Fear. Il faut évidemment des raisons RP valables également pour déployer toute une faction sur une planète et lancer un assaut
Ex : Si la République se retrouve confronté à l’Empire lors d’une reconquête de point, l’Empire fait une offre de traité, la République la refuse, l’Empire passe donc à l’action par la force.
A préciser que si une des deux factions organisent une Opération Militaire RP convenablement dans laquelle il n’y a aucune interaction RP au préalable avec l’ennemi, il est obligatoire de consulter un Animateur avant afin qu’il puisse valider l’Opération Militaire et donc donner la possibilité “d’enfreindre” la règle ci-dessus.


2.2) Force lumineuse et obscure :
Lorsque que vous êtes proches d’un Maître Jedi/Seigneur ou + , un message s’affichera qui dira que vous ressentez une force obscure/lumineuse, cela vous permet de mieux interpréter le FearRP. A savoir que si vous restez à proximité de ces personnes pendant une durée prolongée et que vous êtes inférieurs à eux en termes de grade, ce sera compté comme du No FearRP.

2.3) Pénétration d’Esprit :
Il est possible pour les grades suivants de faire une pénétration d’esprit/effacement mémoriel :

- Maître Sorcier/Maître Érudit
- Seigneur/Maître qui sont issus de la spécialisation sorcier/érudit.
- Darth/Grand Maître/MDCJ/MDCN Issus de la spécialisation sorcier/érudit.
- Le Dirigeant/Gérant de la Sphère des Mystères/Sphère des Renseignements (Fouilles et Verrous il doit bien évidemment l'apprendre inRP, si la personne n'est plus gérant/dirigeant, il ne pourra plus l'utiliser.)
A savoir que les Maîtres Sorcier/Érudits ne peuvent pas pénétrer l’esprit de plus hauts gradés qu’eux.
Voici la procédure à respecter :
Joueur Capturé (A)
Joueur utilisation la pénétration d’esprit (B)

Le joueur (B) fait un /me pour pénétrer l’esprit du Joueur (A), les deux joueurs font ensuite un /roll, le roll le plus élevé remporte le duel de roll, deux cas possibles :

La pénétration d'esprit doit être effectuée en dernier recours, un suivi animateur est nécessaire pour l'apprendre et il est interdit de l'utiliser uniquement dans le but que la personne réponde à vos questions sans avoir utilisée les nombreuses méthodes et investigations possible avant (discussion, torture, chantage, etc...). Dans le cas où elle est utilisée pour vérifier des informations, il faut d'abord avoir de réelles preuves sur la personne et ne pas l'utiliser par simplicité uniquement.


Premier cas :Le Joueur (B) gagne le duel de roll et pénètre donc l’esprit du Joueur (A)
Deuxième cas : Le Joueur (A) gagne le duel et plus personne ne peut rentrer dans son esprit durant la scène.


2.4) Persuasion de force :
Il n’est pas autorisé d’utiliser la persuasion de force sans un contact visuel, il faut également des raisons RP afin de l’utiliser. Nous rappelons que vous pouvez demander un seul ordre par persuasion. Nous précisons également que toutes les persuasions du genre : “Suicide Toi”, “Rends toi” etc… Sont considérés comme du ForceRP et du WinRP (fait de chercher à gagner impérativement) et évidemment du PowerGaming et sont donc passibles de sanctions lourdes.


2.5) Cohérence avec le Lore :
N’oubliez pas que nous sommes à l’époque de l’Ancienne République, toutes allusions aux films ou à d’autres époques sont donc considérées comme du FailRP et sont passibles de sanctions.

2.6) Voix des personnages :
La reconnaissance vocale ne peut pas être considérée comme une preuve pour inculper un joueur.
Quand un joueur porte un masque, il n’est pas possible de reconnaître la voix du personnage.
Il est autorisé pour un joueur d’utiliser un modificateur de voix en lien avec son masque de manière RP (Ex : modificateur un peu grave/robotique pour un respirateur).


2.7) Nom RP des personnages :
Votre personnage doit porter un nom valable RP parlant et qui n’est pas connu dans le Lore. Tous les noms à caractères HRP, sexuels, les jeux de mots etc.. sont strictement interdits. Si vous avez un nom qui n’est pas convenable, l'administration se chargera de le changer et de vous sanctionner si nécessaire.

2.8) Harcèlement après une mort :
Il est interdit d’harceler naturellement comme cité plus haut dans le règlement surtout après que la personne ait déjà péri.
Ex ; Vous avez tué un acolyte car il vous a mal parlé, il repasse plus tard dans la journée devant vous et vous vous amusez et l’insulter pour l’enfoncer encore plus.


2.9) Arbre de compétence Seigneur/Maître :
En tant que Seigneur/Maître ou + vous devez prendre l’arbre de compétence correspondant à la spécialisation dont vous êtes issu. Vous avez néanmoins le droit de sélectionner l’arbre de compétence de l’autre spécialisation lier à votre domaine en ayant reçu une formation à celle-ci.
Ex : Un Seigneur ancien assassin peut prendre l’arbre Sorcier à condition d’avoir reçu une formation sur cette spécialisation.
Cependant un Seigneur/Maître peut utiliser tous les arbres de Compétences, uniquement en salle d'entraînement si il a appris au moins les bases de la Spécialisation en question et CE SEULEMENT dans le cas d'un entraînement donné à des bas gradés.


2.8) Discord RP :
Le SWTOR dispose également de trois serveurs discord RP principaux pour les 3 factions : Civil, Empire, République/Jedi. Il vous est imposé de porter le même pseudo RP sur discord que celui de votre/vos personnage(s) IG. Il peut y avoir des exceptions pour des personnages des Services Secrets etc…
Si vous souhaitez créer un autre serveur discord pour un groupe ou autre, il vous est obligatoire de demander de “l’officialiser” auprès d'un Responsable Serveur ou plus. Si il n’est pas officialisé, toutes les informations sur le Discord ne seront elles non plus pas officielles et donc tout ce qui se fera sur ce Discord sera considéré comme externe aux serveurs SWTOR.


2.9) Racket :

- Vous n'avez pas le droit de racketter à proximité de tout type de shop et également des banques d'objets et banques de crédits.
- Les Membres des factions Armées, UDF autant Sith que Jedi n'ont pas le droit de racketter un autre individu même de la faction adverse sauf si il y a une Raison RP valable derrière cela. Seuls les Civils peuvent réellement jouer un roleplay de "braqueur" et faire du racket comme ils le souhaitent.
Exemple : Un Sith qui prend juste des crédits à un Jedi capturé pour ensuite mettre l'argent de sa propre banque, c'est non.
--> N'oubliez pas surtout que le racket est aussi dépendant du Mass RP, fear RP etc... Braquer un Républicain devant le Sénat est par exemple du No Mass RP/No Fear. A vous de bien gérer tout cela et vos conceptions roleplay afin d'éviter tout soucis. A contrario, braquer quelqu'un dans les bas-fonds ne sera pas dérangeant.


2.10) Jetpack et Armes principales & Autres :
Si vous utilisez un jetpack vous ne pouvez pas porter d’arme principale, seul l’usage d’une arme secondaire est toléré pendant que vous avez un jetpack. Vous ne pouvez donc pas avoir en même temps un Jetpack équipé et une arme principale, c’est soit l’un soit l’autre. Il est également interdit d'utiliser le B-78/T-7 Anti Aérien en Jetpack.

Pour la Seringue médicale, Grenade en général de tout type, enfaite tout équipement qui est disponible pour les armées/civiles, il vous est INTERDIT d'aller reprendre l'équipement en question à votre armoire d'armes. C'est une fois l'équipement, vous pourrez le reprendre après la scène RP en question.

Ex : Nous partons en bataille sur Ilum, je suis républicain, j'ai pris une Grenade Kolto dans l'armoire, j'arrive sur place, le combat commence je l'utilise, ensuite les Sith battent en retraite, je peux donc retourner à l'AP en rechercher une autre.


2.11) Sabres Maraudeur/Sentinelles :
Les Maraudeurs et Sentinelles n’ont pas le droit d’utiliser deux double lames ni une double lame et une lame simple, ils ne peuvent utiliser seulement que deux lames simples.

2.12) Les Organisations Civiles :
Chaque organisation civile est classée selon une échelle de “puissance RP” en fonction de leur ancienneté, leurs actions RP etc.. Cette échelle permet de structurer les organisations, une organisation plus ancienne aura nécessairement en RP un plus gros impacte et une plus grosse importance qu’une plus récente et moins importante. Plus on monte dans l’échelle plus un FeaRP doit être appliqué. Ce fearRP ne s’applique pas pour les hauts gradés de faction(Maître/Seigneur ou +) sauf si bien sûr il est seul et qu’il y a 50 civils en face de lui. Voici l’échelle :

Bande Organisée (Organisation non officialisée par demande forum)
Organisation Reconnue (Organisation officialisée)
Syndicat (Organisation Officielle ayant une importance et puissance RP supérieure)
Cartel (Organisation Officiel ayant l’une de plus grande importance et puissance RP)

Ex : Un Civil qui vient parler à une Bande Organisée n’aura qu’un petit Fear, mais si il va parler au Clan Worg considéré comme un Syndicat, tout de suite il aura plus de Fear à jouer.
Tandis qu’un Maître Jedi qui ira parler à la Bande ou le Syndicat n’aura aucun fear pour la Bande et un peu de Fear pour le Syndicat si celui-ci est présent en nombre sur l’action.


2.13) Armes Secondaires pour les UDF :
Les utilisateurs de la Force ne peuvent pas utiliser de B-78 ou de T7, ils ne peuvent utiliser que des blasters de poings comme arme secondaire et ce, seulement dans le cas où l’utilisation de leur sabre laser n’est pas possible : Pour tirer sur un vaisseau, ou dans une situation de gros Pain RP. Ils ne peuvent pas utiliser une arme secondaire en dehors de ses conditions.

2.14) Lien de famille après un RPK/CK :
Tout lien (famille, ami etc..) entre vos personnages est prohibé, vos personnages doivent vraiment être bien dissociés au niveau background. Si vous avez été Mort RP votre nouveau personnage ne peut pas avoir de rapport avec votre précédent personnage.
Ex : Vous avez perdu votre personnage et vous créez la Soeur de celui-ci, un fils ou autre..
Vous devez réellement distinguer votre nouveau personnage du précédent.


2.15)Règles sur la Régulation du RP Passif (En Narration) :
Pour toutes les narrations, il y aura désormais ce "système" à respecter, les narrations sont placées en 3 Catégories :
- Narrations Simples : Les Narrations simples sont simplement des narrations à but de prévenir de quelque chose, de faire du RP Passif, faire une action qui est courte et qui n'implique pas un taux de réussite ou échec. Ex : /a "NA" Le Rathar sirote son verre de Paradis Exoshi au bar, il semble regarder son bloc de données sur lequel est affiché des Contrats de la République avec MekaTech.

- Narrations avec taux de réussite/échec : Ces Narrations sont exactement les mêmes que ci-dessus donc une Narration pour une action basique et courte en temps RP sauf qu'ici l'action implique un taux de réussite et il est donc nécessaire de faire un roll IG précédant la narration, vous rappellerez le nombre obtenu dans votre narration. Nous rappellons que si le roll est supérieur à 50 l'action est considérée comme réussie, si il est inférieur à 50 l'action est considérée comme ratée. Ex : /a "NA" Le Sergent Républicain tente de désactiver les systèmes de Sécurité du Bastion Impérial via la console principale. Mais celui-ci échouera (45).

- Narrations qui "durent" dans le temps : Les Narrations qui sont censées prendre du temps doivent être réalisé sous forme de pourcentage. Généralement du 10% par 10% et à chaque minute, vous augmentez de 10% jusqu'à en arriver à 100%. Quand vous êtes à 100% l'action du NA est considérée comme finie. Ex : /a "NA" Le Seigneur Sith déploiera la moitié de sa Division soit 5000 Hommes sur le sol d'Ilum au niveau de l'Ambassade, celle-ci est en route : 10%. Toutes les minutes le Seigneur Sith refera une NA et augmentera de 10 le pourcentage initial. Il est impossible d’augmenter le nombre de pourcentage par minute ou la rapidité de chaque augmentation, vous pouvez être 3 maximum sur la même narration mais cela n'implique aucun “boost” de vitesse ou de nombre de pourcentage.
A savoir que vous commencez la narration à 10% et non 0%. Il est à chaque joueur de respecter le RP Passif et la cohérence RP, tout manquement sera passible de sanctions adaptées par le Staff.


2.16) Transfert d'Armes Inter-Personnage :
Tout transfert d'armes propres à une faction/organisation (IB-94, Westar; Jetpack etc..) d'un personnage en faisant partie à un autre de vos personnages qui n'en fait pas partie en passant par la banque d'objet est formellement interdit. Si vous souhaitez acquérir ces équipements avec un autre personnage vous devez l'acheter à l'amiable en RP, c'est la même chose pour toutes les armes que vous ne pouvez pas avoir.

Ex : Mon Personnage de la Guilde de Zavod achète un Dual IB-94, je le mets dans ma banque et mon personnage Jedi les récupère.


2.17) Etranglement de Force :
L'utilisation du pouvoir de l'Etranglement de force est restreint à ces points suivants :
- Interdiction de l'employer en combat.
- Interdiction de l'employer sur une personne de votre grade ou supérieur à celui-ci
- Interdiction de l'Employer lors d'une scène à mort RP.


2.18) Déclaration de Guerre :

Le principe de déclaration de guerre permet de déterminé durant une petite période une planète en guerre entre deux faction avec l'accord des deux groupes dirigeant de la faction (Conseil Noir/Moff,Grand Moff coté Empire et Conseil Jedi/Etat Major Républicain coté République).

Voici les règles pour officiellement déclarer une planète en guerre :

- Une raison valable, cohérent et Rôleplay pour la faction déclarant la guerre.
- L'ensemble d'un groupe dirigeant de la Faction se doit d'être d'accord pour déclarer une planète en guerre c'est à dire par exemple tout le Conseil Jedi ou tout l'Etat Major Républicain.
- La faction adverse doit être mis au courant par n'importe quel moyen.
- La planète en guerre déclaré ne peu l'être que durant 4 jours maximum.
- Une planète récemment en guerre ne peut être déclaré une seconde fois durant les 7 derniers jours après la fin de la guerre. (Exemple: guerre déclaré le 01 --> fin de la guerre le 05 --> la guerre ne pourra être déclaré sur cette même planète que le 13 du mois.)
- Une seul planète peut être déclaré en guerre par secteur.

- Tout les moyens sont bon pour arrêter une guerre prématurément traité de paix, cesser le feu, chantage d'un prisonnier etc etc etc...
- Vous devez obligatoirement prévenir un administrateur du Staff SWTOR qui se chargera de faire parvenir l'information, clarifiez donc lui bien : Raison, approbation de toute la faction (commandement), assurez vous que tout est bien fait.




3 - Règles sur les Morts RP (CK/RPK) :

Il y a deux types de morts RP : le CK et le RPK. A savoir que dans les deux cas vous ne perdez pas vos niveaux, votre âge, vos items ou vos crédits.
Le CK consiste en une mort de votre personnage, mais vous conservez la Whitelist de celui-ci.
Ex : Un joueur Maître Jedi se fait CK, son personnage meurt, son nom sera changé tout comme possiblement sa race, son sexe mais il conservera sa Whitelist de Maître Jedi.
Le RPK lui consiste en également une mort de votre personnage mais dans ce cas vous perdez également la WL contrairement à un CK.
Ex : Ce même joueur Maître Jedi se fait RPK, son personnage meurt, son nom sera changé comme possiblement sa race, son sexe, sa faction et il perdra sa Whitelist de Maître Jedi.

Pour réaliser un CK/RPK il vous est obligatoire de passer par un formulaire de demande de Mort RP. Il faut savoir que si vous faites une demande de mort RP sur un joueur, si ce joueur vous tue avant c’est vous-même qui prendrez la mort RP si bien évidemment tout cela se passe dans la scène expliquée dans le “Comment” du formulaire.
Ex : Je fais une demande sur la Darth Ishtar, la demande est validée pour un CK, si elle me tue avant je serai CK.
Si je fais une demande de RPK sur le Darth Ajaar Asha, la demande est validée pour un RPK, si il me tue avant je serai RPK.
Voici donc le lien pour faire une demande de Mort RP : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe0b1Xtda0PIQGrVNdZFbCVwAxSvNayGmv8egkY7-fN5LtGGg/viewform?fbzx=-628353037822660721

Retenez également qu'une mort RP est le dernier recours que vous avez à prendre contre un autre joueur, vous devez réellement assimiler le fait que tuer quelqu'un inRP est un acte final, l'ultime solution envisageable, par exemple : toutes les Morts RP pour des Manques de respects etc... Ne seront donc pas validées étant donné qu'ils peuvent être sanctionné par d'autres moyens (sauf si récidives multiples).
Concernant le Mode Opératoire, vous pouvez être général mais donnez un minimum les diverses situations envisageables pour arriver à vos fins. Pour le "Avec qui comptez vous vous y prendre ?" vous devez mettre un nombre de personnes pas spécialement les noms, juste un nombre de personnes.


3.1) Kaggath
Lors d’un Kaggath dans l’Ordre Sith toutes les personnes y ayant contribué qui ont été tué sont automatiquement RPK.

3.2) CK/RPK Par les Hauts Gradés :
Les hauts dirigeants de Factions ont l’autorisation de CK un joueur pour raison de trahison sans consulter le Staff ni demande, ils ont également l’autorisation de RPK un joueur pour trahison après avoir reçu l’autorisation d’un Modérateur externe à la scène et ce sans faire de demande de mort RP par le formulaire. Cette règle s’applique donc pour les Membres du Conseil Jedi et les Grand Maîtres pour l’Ordre Jedi, les Membres du Conseil Noir et les Darth pour l’Ordre Sith, le Grand Moff et Moff pour l’Armée Impériale, le Général ou Commandant pour l’Armée Républicaine, les Chefs d’organisations pour leurs organisations.



3.3) CK Haut gradé :
Si un Dirigeant de faction tel que : Membre du Conseil, Général Républicain, Grand Moff Impérial est capturé alors la/les personnes qui vous a/ont capturé, a/ont le droit de vous CK directement en demandant à un modérateur externe à la scène, à savoir qu'une solution de Survie doit être proposée, elle peut être au préalable validée par un Administrateur/ le Responsable.

3.4) RPK en cas d’absence injustifiée haut gradé :
Tous les haut gradés de faction (Seigneur/Maître ou + et CLN/CMD Républicain ainsi que Grand Moff/Moff Empire) doivent assumer leurs responsabilités. Si une absence de plus d’une semaine sans raison est faite par un haut gradé alors il est peut être RPK en faisant une demande via le formulaire de mort RP évoque au début de la partie.
Si vous devez vous absenter, prévenez déjà les autres gradés de la faction et essayez de faire en sorte que quelqu’un gère ce que vous gériez à votre place le temps de l’absence.


3.5) CK Répétitifs :
Si vous avez pris au total 3 CK de suite sur un même personnage, alors au prochain ce sera directement et obligatoirement un RPK.

3.6) Personnages Animateurs :
Les personnages utilisés par l'Équipe d’Animation (Ex : Maîtres d’Effroi) ne sont pas éligibles à une demande de CK/RPK, le seul moyen de les tuer de manière permanente c’est de s’accorder avec les animateurs eux-même et lors d’un Event.

3.7) CK sur Membre du Conseil :
Si un Membre du Conseil Jedi/Noir se fait CK, il perd automatiquement sa place au Conseil et redevient Darth/Maître ou Grand Maître.

3.8) Contest de CK/RPK :
Si vous n’êtes pas d’accord avec votre CK/RPK vous pouvez contester celui-ci en prenant rendez-vous sur le discord FYU dans le canal approprié avec un Administrateur. Si le Contest est validé, le CK/RPK sera donc annulé.
Pour contester un CK/RPK il faut le faire maximum 2 semaines après celui-ci, après quoi il sera impossible de contester votre Mort RP.


3.9) Animations avec CK/RPK :
Lors d’un Event/Animation réalisé par un Animateur/Game Master, celui-ci peut préciser avant l’Event que des CK/RPK pourront être appliqués lors de la scène/event en question. Ils ne doivent donc pas passer par de demander, l’animateur est maître de son animation, le joueur n’est pas forcé de participer à l’event mais si il le fait, il en assumera les conséquences si nécessaires et si celles-ci ont bien été dite au début.




4 - Règles sur les Zones Spéciales/Planètes :

4.1) Règles en lien avec Ilum (Secteur II) :
- C’est une planète plus que disputée par l’Empire et la République, les civils sont peu actifs sur celle-ci sauf pour venir y extraire des cristaux à l’occasion.
- Concernant les avant-postes : Vous ne pouvez pas tirer sur un avant-poste sauf si les soldats de celui-ci vous ont tiré dessus, vous pouvez donc seulement riposter à des tirs.
- Vous pouvez lancer un assaut sur l’avant-poste de la faction adverse si une bataille précède celui-ci avec au minimum plus de 15 participants et si la faction qui souhaite attaquer détient l'entièreté des points d'Ilum. Cet assaut ne peut durer que maximum 10 minutes. A noter qu’il vous faut être 8 encore en vie minimum dans votre faction pour lancer l’assaut après la bataille des plus de 15 participants.
Exemple : Une bataille de 20 personnes commence, 10 personnes périssent, il reste 8 Jedi et 2 Sith, si les Sith se replient au sein de leur AP et bien alors les conditions sont remplies pour que les Jedi lancent l’assaut sur l’avant-poste impérial.


4.2) Règles en lien avec Nar Shaddaa (Secteur III) :
- C’est une planète sous l’emprise du Cartel des Hutts, les Sith et Jedi ne peuvent pas la conquérir par conséquent.
- Le FearRP envers le Cartel des Hutts est très important sur place, tout manquement pourra être sanctionné.
- Le MassRP est également fort présent, toutes les zones considérées comme publics sont gardées par le Cartel des Hutt et vous devez donc y appliquer le MassRP, voici les zones où le Mass du Cartel de ne s’applique pas : La Zone Industrielle (Zone Non-Surveillée), les Bas-Fonds (Zone sous la place avec la Statue), tout bâtiment clos n’appartenant pas au Cartel et enfin les Egouts.


4.3) Règles sur les Champs d’Astéroïdes (Secteur III) :
- Les Champs d’Astéroïdes sont au nombre de deux sur le Secteur III, ce sont des zones spatiales de PVP pur, ainsi vous pouvez vous y battre gratuitement mais toujours en respectant le NLR de 30 minutes.

4.4) Règles de MassRP sur les Avant-Postes et Point de conquêtes :
Le MassRP s’applique sur les AP Impériaux et Républicains d’Ilum tout comme sur les points de conquête. Ainsi il vous est impossible de “rush” seul ou avec un tout petit groupe un point qui appartient à la faction adverse. Il est cependant autorisé pour les Assassins/Ombres et troupes de reconnaissances de s’approcher de la zone ou de s’y infiltrer correctement (Camouflage, Narration etc..). Pour l’Infiltration d’AP il vous faudra cependant avoir l’autorisation d’un Staff.
A préciser que si vous êtes 8 pour faire la conquête d’un point, le MassRP ne s’applique pas spécialement sauf si un Animateur encadre celui-ci.
Ex : 4 Jedi attaquent le point générateur qui appartient aux Sith, ceci est interdit. Par contre une dizaine de Jedi pour une reconquête avec quelques Narrations qui attaquent ce même point est totalement RP.


4.5) Planètes Mères + Oricon :
Si vous allez sur une planète mère d’une faction de votre plein gré et que vous y mourrez alors vous serez directement RPK. Les Planètes/Zones mères sont : Korriban/Dromund Kaas/Flotte pour l’Empire et Tython/Coruscant/Flotte pour République.
Donc si vous êtes capturé, si vous êtes invité sur une planète mère, le CK/RPK ne s’applique pas.
Les Planètes Ord Mantell & Ziost sont considérées également comme des planètes mères en dehors des attaques sur celles-ci. En effet, lors des attaques (Voir Règle 4.9) il n'y a aucune mort RP qui peut être appliquée.

Concernant Oricon, toute personne y mourant de quelconque manière sera automatiquement RPK.

Suite aux récents événements RP Empire-Cartel, les Sith/Impériaux sont exposés à des risques de morts RP sur les planètes : Tatooine, Makeb (La ville) & Nar Shaddaa. Une mort RP ne peut être appliquée sur place que par un membre du Cartel et si il a des bonnes raisons de le faire. (Exemple : Un Sith a commis un meurtre sur la planète). Dans le doute, venez en support auprès d'un modérateur pour valider vos raisons. ATTENTION, cette règle marche aussi dans l'autre sens, donc tous les membres du Cartel s'aventurant sur Korriban/Ziost/Dromund Kaas sont exposés à une mort RP pour des bonnes raisons également.



4.6) Les Bases d’Organisations Officielles :
- Un MassRP est appliqué sur les bases d’organisations ainsi même si aucun joueur de l’organisation n’est connecté il faut considérer qu’il y a plusieurs membres de celle-ci à l’intérieur et devant la base de l’organisation en question.
- Si un individu passe derrière la porte accréditée (porte principale bloquée si vous n’avez pas la Whitelist) et qu’il n’a pas été invité à entrer ou qu’on ne l’a pas contraint (ex : capture) à rentrer alors il peut être considéré comme un infiltré et les membres de l’organisation peuvent le RPK.


4.7) Règles des Bas-Fonds de Coruscant :
Les Bas-fonds de Coruscant sont désormais séparés en plusieurs zones où il y a un Fear différent à appliquer et des conditions à respecter :
Étage 5100 (Hotel) : Étage où la République a encore une bonne influence, c'est un étage supérieur.Le Fear n'est que peu présent car la République est très influente et présente. Même s' il est déjà un peu enfoui.

Étage 3125 (Ruelle) : Un Étage déjà plus inférieur, la classe inférieure, des réfugiés s'y trouvent, le taux de criminalité est déjà élevé, la République a encore un peu d'influence, le Fear est présent si vous n'êtes pas en Groupe de minimum 5 et surtout si vous n'êtes pas avec un Gradé correct (Ex : Sergent+ ou Maître Spé+)

Étage 1313 (Cantina Territoire CDR) : Un étage enfouit, considéré comme le plus infâme des étages. La République n'a quasiment plus d'influence, mais elle peut toujours s'y déployer pour des raisons valables avec un nombre conséquent et avec un haut gradé. Exemple : Groupe de Minimum 8 avec un Haut Gradé (Lieutenant+ ou Maître Jedi+). Le Fear est très grand si vous ne respectez pas les conditions. C'est l'Anarchie.

Étage 1303 (Zone Non Surveillé+CDR) : Un étage encore plus profond où la République n'a plus d'influence, elle y va très rarement sauf pour des exceptions, les criminelles sont en nombre sur le Cercle du Rathar pour défendre leur QG Sur place. Il faut descendre équipé et armé, le Fear est très grand si vous ne respectez pas les conditions pour descendre.

Il est évidemment autorisé de descendre seul dans les Bas-Fonds si vous vous déguisez en civil, infiltration etc… Mais à vos risques et périls.


4.8) Règles d'Ordre de Conquête Ilum & Makeb :
- Pour Makeb, vous devrez d'abord capturer l'AP Jungle, puis l'Usine, Puis le Hangar. Vous ne pouvez pas attaquer directement l'Usine.

- Pour Ilum du côté Empire, vous devrez suivre l'ordre suivant :
Point dans la Structure à côté AP -> Point Grotte Sith (Le point au dessus milieu carte) -> Grotte Centrale -> Les Points Jedi Temple & Grotte Jedi
- Pour Ilum du côté Jedi/République, vous devrez suivre l'ordre suivant :
Point du Petit Temple souterrain -> Point Grotte Jedi -> Grotte centrale -> Les Points Grotte Sith & Structure Empire

Les points de l'AP "COM", sont neutres vous pouvez les conquérir comme bon vous semble et de là vous pouvez directement accéder au grotte centrale et offre une nouvelle combinaison de conquêtes :
Les deux Points AP Com -> Grotte Centrale -> Points Sith (Grotte & Structure)
Le point "Entrée Grotte" est neutre vous pouvez les conquérir comme bon vous semble et de là vous pouvez directement accéder au grotte centrale et offre une nouvelle combinaison de conquêtes :
Point Entrée Grotte -> Grotte Centrale -> Points Sith

Carte schématique pour vous aider, réalisée par Seku Freykaa et Serth Odail (Merci à eux)

1642083159407.png


Vous avez cependant le droit de faire une attaque en contournant l'ennemi pour le prendre dans le back du moment que cela n'implique pas de conquêtes de points dans le désordre. La Règle d'Ordre s'applique uniquement pour la conquête de point.


4.9) Règles D'attaque de Ziost/Ord Mantell :
Ziost & Ord Mantell sont des Planètes Mères attaquables ! Pour se faire, il vous faudra l'accord du Responsable Animation et avoir fait un bon nombres d'actions suivies RP et logiques. Ces Attaques sont restreintes à une fréquence d'une SEULE attaque par mois (Donc on ne peut pas Attaque Ziost et Ord Mantell, une par mois et sous accord du resp. Anim avec des actions suivies.)




5 - Règles sur les Factions :

5.1) Pour les Factions : Empire, République/Jedi :
- Un Jedi ou Sith, en cas de manquement de respect, d'incompétence ou de comportement inapproprié pourra être convoqué et sanctionné. La sanction varie en fonction de la faute et peut aller jusqu'à un emprisonnement (CK/RPK).
- Il est interdit de tuer un membre de sa faction lorsqu'il est prisonnier.


5.2) Pour les Civils :
- N'oubliez pas que vous êtes civil et donc vous n'avez aucune formation militaire si vous vous retrouvez entouré de 2-3 UDF(utilisateur de la force) vous devez appliquer le Fear RP.
- Vous n'avez pas le droit d'aller sur Korriban et Tython sauf si vous y êtes conviés, pour Dromund Kaas et Coruscant vous pouvez rester dans la ville et pas dans les bâtiments militaires.


5.3) La Trésorerie (changement de nom RP/de camps) :
- Les Trésoreries sont désormais dépendantes des factions :
Pour tout changement de nom/camp concernant les civils il faudra vous adresser à la Trésorerie (Gabs ST)
Pour tout changement de nom/camp concernant un passage dans l'Empire ou l'Empire en général il faudra voir cela avec la BPI et La Loi et Justice.
Pour tout changement de nom/camp concernant un passage dans la République ou la République en général (Ordre Jedi compris), il faudra voir cela avec la Loi et Justice et l'Etat Major Républicain.

En bref, le RP est favorisé avec cette démarche, à vous de vous débrouiller afin d'intégrer la faction de votre choix. Cependant les Tarifs sont les mêmes pour tous :
Changement de Nom : 500K Crédits
Changement de Nom + Faction : 1 200 000 Crédits


5.4) Les Exilés :
- Un exilé ne peut pas aider son ancienne faction en bataille sans raison valable.
- Vous pouvez intégrer à nouveau votre ordre sous un vote unanime du Conseil et un accord d’un Administrateur.
- Concernant le vœu de Barash, il ne peut pas excéder une durée de 2 semaines sauf si vous avez l’autorisation d’un Administrateur avec des raisons, celui-ci prolongera du coup votre vœu si il donne son accord.




6 - Règles sur les Vaisseaux :

6.1) Règles générales :
- Le Tir sur l’infanterie est autorisé.
- Le Tir en étant en vol stationnaire est autorisé.
- Le SpawnKill de Vaisseaux dés qu’ils spawnent sur une planète/dans l’espace est interdit.
- Si vous êtes engagés ou engagez un combat dans l’espace vous ne pouvez pas directement rentrer sur votre planète Mère vous avez l’obligation de passer par une planète intermédiaire.
- Il est interdit d’utiliser une console de lancement alors que vous êtes en train de vous faire attaquer.
- Pour tout affrontement de vaisseaux il faut une raison RP au préalable valable : Bataille sur une planète qui continue à l’extérieur dans l’espace, Blocus de Planètes et affrontement spatial. Vous ne pouvez donc pas tirer sur les vaisseaux juste car ce sont des ennemis ou si c’est juste pour les affaiblir, il doit y avoir eu un affrontement.
- Lorsque vous êtes en combat aérien, il est interdit de quitter la planète au milieu du combat pour vous réparer et revenir par la suite. Vous devez attendre la fin du combat ou bien NLR de 15 minutes avant de revenir.

- Il est strictement interdit de réparer son vaisseau dans l'espace.



7 - Streaming :

7.1) Streamhack :
Le streamhack est l’action de regarder un stream et de jouer de cela et de profiter de cet avantage pour venir perturber le streamer, faire du métagaming, troller etc…

7.2) Récupération d’information d’un live :
Aucune information ne peut être retirée d’un stream, ce sera considéré comme du métagaming.

7.3) Information d’un live :
Le stream/twitch peut être utilisé comme preuve d’infraction à un règlement de la part d'un joueur, même si les actions sont commises par le joueur qui streame. La preuve n’a pas forcément besoin de venir du streamer lui-même.



8 - Discord :

8.1) Publicité :
Toute publicité sur le Discord est prohibée tout comme In Game.

8.2)
Perturbation (Flood etc..) :
Toute perturbation au niveau des canaux textuels etc.. se verra sanctionner par les membres de la modération.


8.3) Respect :
Le respect est de mise sur le discord à l’écrit comme à l’oral. C’est la même chose qu’In Game.

8.4) Images et contenus matures :
Tous les contenus de type : pédophile, raciste, misogyne, homophobe, discriminatoire sont formellement interdits. Éviter les contenus trop vexants, le canal rigolade est là pour du 2nd degré mais ne poussez pas trop loin.

8.5) Streaming Discord :
Il est interdit de streamer son jeu (SWTOR) sur le discord afin d’éviter le metagaming etc.. La modération a le droit de vous sanctionner pour cela.

8.6) Discord Factions (Réactions etc...) :
Chaque Faction dispose d'un discord propre à elle : Un pour la République/Jedi, un pour l'Empire/Ordre Sith et un pour les Civils.
Ces Discords sont des Discords exclusivement RP, les règles s'y appliquent donc également comme le Fear, le langage, la cohérence lore etc...
Cela s'applique également aux réactions, les réactions sous un message doivent être RP, donc toutes réactions du type "troll" comme par exemple une aubergine etc.. Peuvent être sanctionnables pour "NoRP" ou "Troll", veillez donc à bien respecter le RP, les règles autant sur le serveur que sur ces Discord destinés au RP des Factions.

Concernant vos accréditations (rôles, permission) le métagaming est totalement interdit en cliquant sur un utilisateur par exemple pour voir sa sphère etc... La seule que vous pouvez voir de cette manière et de manière légit est simplement son grade Si ET SEULEMENT SI vous êtes supérieur en grade à cette personne.
Ex : Je suis Seigneur, je regarde le Profil d'un Assassin Sith qui fait parti des Services Secrets, inRP je ne peux voir qu'elle n'est qu'assassin, je ne peux pas voir sa sphère.
Vous ne pouvez donc voir que le grade des autres utilisateurs en bref si vous êtes supérieur à eux.


8.7) Discord pendant le Roleplay
Le discord communautaire est là pour se retrouver ensemble en HRP et discuter de tout et rien, jouer ensemble etc... Il est cependant inacceptable que vous soyez cloitré en vocal pendant que vous êtes connecté et en RP, ou encore entrain de faire le poteau. Les communications via Discord pour rappel sont aussi considérées comme du métagaming. Votre présence en vocal sur Discord ne doit en bref pas influencé votre conduite au sein du jeu et donc vous devez rester irréprochable.

A partir du moment ou vous accédez à nos serveurs vous acceptez les conditions ainsi que les règles du serveur, elles restent à votre disposition à tout moment depuis nos serveurs de jeu. Si vous avez des questions vis-à-vis de ce règlement je vous conseille de soit contacter un staff ingame, soit faire un tour sur notre Discord : cliquez ici et nous contacter via le channel textuel "besoin d'aide".

[Réécrit par Ekage]
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut Bas